Nutrition

Des raisons saines d’ajouter des œufs aux repas de votre famille

Si les œufs ne font pas déjà partie de vos menus, c’est le moment de les y intégrer! Les œufs regorgent d’éléments nutritifs qui procurent des bienfaits pour la santé de toute votre famille. Les œufs facilitent la préparation des soupers et des diners pour l’école (et rendent les repas plus nutritifs!).

Bienfaits nutritionnels des œufs pour les enfants

Il y a de bonnes raisons de servir des œufs à votre famille. Ils représentent une excellente source de protéines, un nutriment essentiel pour la croissance et le développement des enfants. Les protéines aident les enfants à se sentir rassasiés, à maintenir leur niveau d’énergie et à rester concentrés plus longtemps. Les protéines sont également essentielles pour la croissance et la réparation des cellules des muscles, des organes, de la peau et des ongles. Pour en savoir plus sur les besoins en protéines des enfants, consultez le billet de blogue (en anglais) de la diététiste Sarah Remmer.

Tout le monde sait que les œufs sont une bonne source de protéines, mais ce qui est moins connu, c’est qu’ils fournissent également de nombreux nutriments dont les enfants ont besoin, comme les vitamines A, D, E et B12 ainsi que du folate et du zinc. Les œufs fournissent de la lutéine et de la zéaxanthine, des antioxydants qui favorisent une bonne vision. Des recherches préliminaires révèlent que la lutéine et la zéaxanthine pourraient améliorer le rendement cognitif des enfants.

Les œufs constituent également un aliment nutritif pour les bébés. Les plus récentes lignes directrices sur l’alimentation du nourrisson de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement recommandent désormais l’introduction des œufs entiers dès l’âge de six mois, ou dès que votre enfant commence à manger des aliments solides. L’introduction d’œufs tôt dans l’alimentation d’un bébé peut aider à diminuer le risque de développement d’une allergie aux œufs. Les œufs contiennent des minéraux comme le fer, dont les bébés et les enfants ont besoin pour être en santé et bien se développer.

Les œufs sont non seulement nutritifs, mais ils sont aussi polyvalents! Pour un repas en famille, peu importe le moment de la journée, le style de cuisine et le budget, vous n’avez qu’à ouvrir la boîte d’œufs qui se trouve dans votre frigo.

Diners simples pour l’école

Les œufs sont simples à transporter; c’est pourquoi ils sont un excellent aliment à ajouter à la boîte à lunch pour fournir à vos enfants un apport en protéines indispensable tout au long de la journée. Cette salade Cobb adorée des enfants est un repas équilibré et facile à transporter. Pour préparer ces roulés aux œufs, utilisez une omelette mince pour enrouler la garniture plutôt qu’une tortilla. Vous aurez ainsi un plus grand apport en protéines. Ces minifrittatas au chou frisé et à la saucisse peuvent être préparées à l’avance et s’ajoutent facilement à la boîte à lunch lors des matins occupés. Pour plus d’idées de recettes pour la rentrée, consultez nos meilleures recettes pour la rentrée.

cobbsalad2

Collations faciles pour le retour de l’école

Les enfants sont affamés au retour de l’école? Vous n’avez qu’à garder des œufs cuits durs au frigo! Ces derniers peuvent être préparés en lot et conservés au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Les enfants peuvent aider à préparer des collations avec œufs cuits durs en combinant des œufs cuits durs avec les fruits, les légumes et les craquelins qu’ils préfèrent. Pour une collation savoureuse qui saura satisfaire une foule d’enfants, essayez ces bouchées d’omelette de l’ouest composées d’œufs brouillés et de légumes déposés sur des croustilles de maïs. Garnissez-les de salsa et de fromage râpé et vous les verrez disparaître sous vos yeux!

Soupers de famille

Il peut parfois être difficile pour les familles occupées de servir un souper nutritif sans se ruiner. Les œufs peuvent vous aider! Cette frittata facile à préparer donne quatre portions et peut être personnalisée avec les légumes et la viande que vous avez sous la main. Cette pizza garnie d’œufs, de chou frisé, de tomates cerises et de fromage féta est un plat amusant que vous pouvez servir au souper. Utilisez une pâte à pizza toute prête pour gagner du temps!

eggonpizza2

La chakchouka est un plat tout-en-un idéal pour les soirs de semaine où vous devez servir le souper rapidement. Si vous voulez faire changement, essayez les œufs Bhurji, un plat à base d’œufs brouillés à saveur de cari. Vous pouvez adapter l’intensité des épices selon votre préférence. Et, dans le doute, un déjeuner pour souper est toujours une bonne option! Préparez simplement une omelette et servez-la avec des rôties de grains entiers et des fruits pour un repas équilibré, peu importe le moment de la journée.