Nutrition

Cinq conseils simples pour des pâtisseries santé

Si vous aimez préparer des pâtisseries et des desserts, nous avons cinq conseils simples pour les rendre santé! Vous pouvez transformer n’importe lequel de vos desserts favoris en un dessert plus santé grâce à ces conseils faciles qui en améliorent l’apport nutritif tout en en conservant le même bon goût.

1. Remplacer le sucre raffiné par des fruits

Remplacez jusqu’à la moitié du sucre raffiné de votre recette par des fruits. Les fruits contiennent des sucres naturels qui sont parfaits pour donner un goût sucré à vos pâtisseries en plus d’y ajouter des fibres et des nutriments comme la vitamine C. Nos fruits préférés pour les pâtisseries sont les pommes et les bananes!

Remplacez le sucre de votre recette par de la compote de pommes, des pommes râpées (conservez la pelure pour maximiser l’apport nutritif) ou des bananes écrasées dans une proportion de 1 pour 1.

Conseil : Utilisez des bananes mûres pour vos pâtisseries, ce sont les plus sucrées!

En raison de ce remplacement, vous devrez ajuster avec précision la quantité de liquide requise pour votre recette. Réduire la quantité de liquide (lait, eau, etc.) d’un quart de tasse suffit généralement. Si la recette ne comporte aucun liquide, vous n’avez rien à ajuster. Ce remplacement fonctionne mieux avec les pains, les muffins et les brownies. Ce gâteau au chocolat et aux courgettes requiert de la compote de pomme comme édulcorant!

chocolate zuccini cake

2. Remplacer le beurre ou l’huile par du yogourt grec 

Remplacez une partie de l’huile, de la crème sure ou du beurre de votre recette par du yogourt grec pour une version santé qui regorge de protéines! Votre dessert augmentera par ailleurs l’apport en calcium et en vitamine D.

creamy chocolate pudding3Choisissez du yogourt nature non sucré pour une version faible en sucre et osez utiliser du yogourt grec qui contient du gras; votre dessert aura une texture plus crémeuse qu’avec du yogourt sans gras. Essayez ce pouding au chocolat crémeux fait avec du yogourt grec, une banane et un avocat!

                                                                                                    Conversion :
• 1 tasse de crème sure = 1 tasse de yogourt grec
• 1 tasse de beurre = ½ tasse de beurre + ½ tasse de yogourt grec
• 1 tasse d’huile = ¾ de tasse de yogourt grec
• 1 tasse de crème riche en matières grasses = ½ tasse de crème riche en matières grasses + ½ tasse de yogourt grec

3. Remplacer la farine blanche par de la farine de blé entier

Utilisez de la farine de blé entier dans votre prochain dessert pour y ajouter plus de nutriments comme des fibres, de la vitamine B, du potassium et du fer.

Remplacez jusqu’à la moitié de la farine blanche de votre recette par de la farine de blé entier pour conserver le même bon goût et la même Bluberry Muffins6texture. Utiliser seulement de la farine de blé entier peut rendre votre dessert plus dense et plus lourd, donc mieux vaut commencer en douceur! Le goût de nos muffins aux bleuets, citron et fromage cottage est excellent lorsque la moitié de la farine blanche est remplacée par de la farine de blé entier.

Vous devrez suivre certaines étapes importantes pour vous assurer que votre dessert de blé entier est aussi savoureux que possible!

Tamisez votre farine de blé entier avant de l’ajouter aux autres ingrédients de votre recette pour que votre dessert ait une texture plus légère. Mélangez votre pâte juste assez pour que les ingrédients soient combinés. Comme la farine de blé entier contient plus de gluten que la farine blanche, trop mélanger peut rendre vos pâtisseries dures et difficiles à mâcher.

4. Utiliser des œufs pour lier naturellement les ingrédients

Les œufs sont riches en protéines et contiennent beaucoup de nutriments importants comme les vitamines A, D et B12 du fer et de l’acide folique. Les œufs ajoutent non seulement des nutriments aux recettes, mais ils ont aussi différentes fonctions culinaires :

Badigeonnez les tartes, les biscuits, les pains et les petits pains de dorure à l’œuf avant de les faire cuire. Les protéines contenues dans les œufs créent un joli effet de dorure, et le gras des jaunes d’œufs donne un fini luisant à vos pâtisseries.

Conseil : Fouettez ensemble un œuf et 1 cuillère à table d’eau ou de lait pour une dorure à l’œuf à utiliser sur vos pâtisseries.

Apprenez-en davantage sur la science culinaire des œufs!

5. Opter pour le chocolat noir

S’il faut du chocolat dans votre recette, choisissez du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait pour plus de saveur et moins de sucre. Pour chocolate chip muffins3une version plus santé, choisissez un chocolat noir qui contient au moins 70 % de cacao. Le chocolat noir contient aussi plus de flavonoïdes, un type d’antioxydants associés à des bienfaits pour la santé. Optez pour des pépites de chocolat noir dans cette classique recette de muffins aux bananes et aux pépites de chocolat.