Nutrition

Les œufs, alliés de votre mise en forme

Comme ils sont remplis de protéines de haute qualité, de vitamines et de minéraux, les œufs sont la collation parfaite après une séance d’entraînement. Apprenez quand et quoi manger après votre activité physique, et surtout pourquoi les œufs devraient figurer au menu!

Avez-vous besoin de protéines après un entraînement?

Les recherches montrent que le fait de manger des protéines dans les 2 heures suivant une séance d’entraînement aide le corps à réparer et à développer les muscles. Les protéines sont particulièrement utiles après des exercices de résistance comme la musculation et l’haltérophilie. Essayez d’intégrer environ 15 à 25 grammes de protéines à votre repas ou collation post-entraînement.

Egg nutrition Tip

Les œufs : la collation post-entraînement parfaite

Egg cupsUne portion comportant 2 œufs de gros calibre contient 13 grammes de protéines de haute qualité. Les œufs fournissent les 9 acides aminés essentiels (les constituants de base des protéines), ce qui en fait un aliment efficace pour le maintien, le développement et la réparation des muscles.

Pour une collation à emporter que vous pourrez déguster après votre entraînement, vous ne vous trompez pas avec une portion de simples œufs cuits durs. Pour varier, ces délicieuses frittatas aux épinards et au fromage feront également une délicieuse collation post-entraînement. Assurez-vous de consulter notre article portant sur la façon de consommer des protéines grâce aux œufs pour en savoir plus sur l’importance des protéines dans l’alimentation

Mangez tout l’œuf!

On retrouve des protéines en quantités presque égales dans le jaune et le blanc de l’œuf. Les recherches démontrent que les œufs entiers stimulent la croissance et la réparation des muscles encore plus que les blancs d’œufs consommés seuls. En plus d’une grande quantité de protéines, le jaune d’œuf contient également des vitamines et des minéraux d’importance, y compris les vitamines A, D et B12, du fer, du folate et du zinc.

Apport en protéines recommandé aux athlètes

Les experts de l’Academy of Nutrition and Dietetics et de l’American College of Sports Medicine aux États-Unis ainsi que les Diététistes du Canada recommandent aux athlètes de consommer chaque jour 1,2 à 2,0 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel, en fonction de leur entraînement.

Pour retirer le maximum de bienfaits pour la santé des protéines ingérées, il est important de tenir compte du moment où vous les consommez. Il est plus efficace d’étaler votre consommation de protéines sur plusieurs repas pendant la journée que de les prendre dans un seul gros repas.

Conseil : N’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après votre entraînement!

Protéines + glucides = une formule gagnante

Les experts recommandent d’associer des protéines de haute qualité (comme les œufs) à des glucides faciles à digérer pour bien récupérer après l’entraînement. Cette combinaison hautement énergétique vous aide à refaire le plein de 2 façons : les protéines contribuent à développer et réparer vos muscles, et les glucides permettent de renflouer le glycogène dans votre corps. Le glycogène est la réserve de glucides que votre corps utilise comme carburant durant une activité physique intense comme l’entraînement. Les fruits, les pommes de terre, les craquelins et le pain sont des sources de glucides faciles à digérer.

Egg Quality Nutritio

Quel est votre plan de match pour les repas?

Tirez le meilleur parti de vos entraînements avec ces recettes simples qui contiennent la combinaison ultime de protéines et de glucides pour refaire le plein d’énergie.

 

Mangez Comme un Athlete

Pour plus d’idées, parcourez notre grand répertoire de recettes.