Nutrition

Les œufs et la santé de votre cœur

heart 5

Comprendre le cholestérol

Pendant longtemps, les gens ont cru qu’ils devaient limiter leur consommation de cholestérol alimentaire (que l’on retrouve dans les aliments d’origine animale tels que la viande, la volaille, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers) pour éviter une hausse du taux de cholestérol sanguin.

La science et la réflexion sur le cholestérol ayant évolué, il est rassurant de connaître les faits. En effet, les lignes directrices actuelles pour la prévention et la prise en charge des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ne recommandent pas de limiter la consommation de cholestérol alimentaire. Des décennies de recherche ont confirmé que celui-ci n’avait que peu d’influence sur le taux de cholestérol sanguin de la plupart des personnes.

En réalité, la majorité du cholestérol dont le corps a besoin est fabriqué par le foie. Lorsque l’on consomme moins de cholestérol alimentaire, le foie en produit davantage. À l’inverse, quand on augmente sa consommation de cholestérol alimentaire, le corps en absorbe moins.

Le cholestérol et votre alimentation

Les gras saturés ont tendance à faire augmenter le taux de cholestérol sanguin. Or, si vous mangez principalement des aliments entiers naturels et que vous limitez votre consommation d’aliments hautement transformés, les gras saturés ne devraient pas être pour vous une source de préoccupation. Faites de votre mieux pour limiter votre consommation d’aliments tels que les biscuits, les beignes, les croustilles, le chocolat et les charcuteries, qui sont des sources importantes de gras saturés, de sucre et de sel.

En revanche, vous pouvez consommer des aliments qui contiennent naturellement une certaine quantité de gras saturés comme les œufs, les viandes maigres, la volaille, le poisson et les produits laitiers. Ceux-ci sont riches en éléments nutritifs et constituent de bons choix s’ils sont consommés en quantité raisonnable.

FRE HEART 2

De bonnes raisons d’ajouter des œufs à votre alimentation

Les œufs, qui comptent parmi les aliments naturels les plus nutritifs, renferment naturellement 14 nutriments importants. Ils sont une excellente source de protéines de haute qualité, soit 6,5 grammes par œuf de calibre gros. Un œuf ne contient d’ailleurs que 80 calories, et les deux tiers des gras qu’il renferme sont insaturés!

trial

Prendre votre santé cardiaque à cœur

Si vous surveillez votre taux de cholestérol sanguin, de saines habitudes peuvent vous aider à l’améliorer et à préserver la santé de votre cœur.

À vos fourneaux!

Les œufs s’intègrent bien aux régimes alimentaires bons pour le cœur. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée composée d’aliments naturellement nutritifs.

Et ce n’est que le début! Nous avons un tas d’autres délicieuses recettes pour vous inspirer.

heart 5

En résumé

Le cholestérol que l’on retrouve dans les aliments n’a que peu d’effet sur le taux de cholestérol sanguin. Adopter un régime alimentaire équilibré comprenant des aliments complets et naturels, comme des œufs riches en protéines, est l’une des meilleures façons de maîtriser son taux de cholestérol sanguin et d’améliorer la santé de son cœur.