Nutrition

Les œufs : un choix qui convient aux personnes atteintes de diabète de type 2

Breakfast Power Bowl CMS2

Vous êtes atteint de diabète de type 2 et avez des questions sur la consommation d’œufs? Nous sommes là pour vous aider.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent-elles manger des œufs?

Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d’une alimentation saine sans avoir d’effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.

Combien d’œufs les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent-elles manger?

Des études récentes1,2,3 ont conclu que les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent consommer jusqu’à 12 œufs par semaine sans qu’il y ait d’incidence sur leurs taux de cholestérol, de triglycérides et d’insuline, pas plus que sur leur glycémie à jeun. Toutes ces études intègrent les œufs dans une alimentation saine et nutritive composée de légumes, de fruits, de grains entiers, de bons gras et de protéines maigres. 

french yellow banner

Quelle est la teneur en glucides des œufs?

Les œufs ont une faible teneur en glucides : 2 œufs de gros calibre ne contiennent qu’un gramme de glucides. De plus, les œufs renferment de nombreuses vitamines et minéraux essentiels et ne contiennent que 80 calories chacun. Ils renferment également des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine, qui contribuent à réduire le risque (en anglais) d’apparition de cataractes et d’autres maladies de l’œil.

Les œufs constituent un choix nutritif pour les personnes atteintes de diabète

Les aliments riches en protéines, comme les œufs, peuvent jouer un rôle important dans la régulation du taux de sucre dans le sang et l’amélioration de la maîtrise de la glycémie.

Deux œufs de gros calibre contiennent 13 grammes de protéines de haute qualité, ce qui fait des œufs un excellent choix à inclure dans les repas et les collations.

FR scale

Une alimentation saine pour les personnes diabétiques

L’alimentation est essentielle à la prise en charge du diabète de type 2 et à la réduction du risque de maladies du cœur. En général, on peut commencer par créer des repas respectant les conseils du Guide alimentaire canadien, qui recommande une assiette proportionnelle : 1/4 d’aliments riches en protéines (comme des œufs!), ¼ d’aliments à base de grains entiers et 1/2 de légumes et de fruits. FR food guide plate

Les personnes atteintes de diabète devraient recevoir des conseils nutritionnels d’un diététiste. Comme il n’existe pas un régime alimentaire précis pour toutes les personnes atteintes de diabète de type 2, les diététistes travaillent avec chacune d’entre elles et les aident à élaborer un plan alimentaire particulier fondé sur les objectifs de traitement, les préférences et les changements qui peuvent être maintenus à long terme. Voici quelques principes de base d’une alimentation équilibrée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 :

Les œufs, tout simplement

Ces idées de recettes proposent une combinaison gagnante et nutritive de légumes, de grains entiers et d’aliments protéinés.

Breakfast Power Bowl 050

En quête d’inspiration culinaire? Nous avons un tas d’autres recettes pour vous!

En résumé

Les œufs représentent une source de protéines de haute qualité qui peuvent jouer un rôle utile dans la régulation de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Vous pouvez savourer jusqu’à 12 œufs par semaine dans le cadre d’un régime alimentaire nutritif riche en légumes, en fruits, en grains entiers et en protéines maigres, et faible en aliments hautement transformés.

Bibliographie
  1.  Fuller, N. et coll. Effect of a high-egg diet on cardiometabolic risk factors in people with type 2 diabetes: the Diabetes and Egg (DIABEGG) Study-randomized weight-loss and follow-up phase. Am J Clin Nutr. 2018 Jun 1;107(6):921-931. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29741558 
  2.  Pourafshar, S. et coll. Egg consumption may improve factors associated with glycemic control and insulin sensitivity in adults with pre- and type II diabetes.  Food Funct. 2018 Aug 15;9(8):4469-4479. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30073224 
  3.  Richard, C., et coll. Impact of Egg Consumption on Cardiovascular Risk Factors in Individuals with Type 2 Diabetes and at Risk for Developing Diabetes:  A Systematic Review of Randomized Nutritional Intervention Studies. Can J Diabetes. 2017 Aug;41(4):453-463. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28359773]