Nutrition

Faites le plein de protéines avec des œufs

Baked Parma Ham Pesto and Ricotta Frittata CMS

Les protéines ayant la capacité de fabriquer des muscles, de réparer les tissus de l’organisme et de prolonger la sensation de satiété, il n’est pas étonnant que les Canadiens souhaitent en intégrer plus dans leur alimentation.

Une des nombreuses raisons d’aimer les œufs? Une portion d’œufs constitue une excellente source de protéines. Si vous vous êtes déjà demandé quel est le meilleur moment de la journée pour consommer plus de protéines, ou si c’est le jaune ou le blanc de l’œuf qui est la meilleure source de protéines, nous avons des réponses à ces questions et à d’autres.

Combien de grammes de protéines trouve-t-on dans un œuf?

9 contient lensemble des 9Les œufs constituent un moyen rapide, facile et délicieux de combler vos besoins en protéines : deux gros œufs contiennent 13 grammes de protéines! Les œufs sont l’un des rares aliments considérés comme étant une source de protéines de haute qualité complètes parce qu’ils renferment l’ensemble des 9 acides aminés essentiels. L’adjectif « essentiel » signifie que l’organisme ne peut pas produire lui-même ces acides aminés; c’est pourquoi nous devons les intégrer dans notre alimentation. Les acides aminés sont considérés comme les constituants de base de l’organisme parce qu’ils contribuent à la formation des protéines. 

Trouve-t-on plus de protéines dans le blanc ou dans le jaune de l’œuf?

Les quantités de protéines contenues dans le blanc et dans le jaune de l’œuf sont très similaires. Le jaune contient légèrement moins de protéines que le blanc. Il est donc bon de manger l’œuf entier pour bénéficier de toutes ses protéines!

Quel rôle les protéines jouent-elles?

Cela ne fait aucun doute : les protéines sont un nutriment important et essentiel au maintien d’une bonne santé. En fait, les protéines jouent différents rôles importants dans notre organisme. Elles aident :

Quels aliments contiennent des protéines?

On trouve des protéines dans des aliments comme les œufs, les fèves, les lentilles, le soja, les produits laitiers, le poisson, le poulet et la viande maigre.

Apport recommandé de protéines

Les adultes ont besoin d’au moins 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Cependant, de nombreuses personnes, comme les adultes actifs physiquement, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes âgées, ont des besoins plus élevés en protéines.

Le Guide alimentaire canadien recommande de composer votre assiette de la manière suivante : ¼ avec des aliments riches en protéines (comme des œufs!), ¼ avec des grains entiers et ½ avec des légumes et des fruits.

Guide Alemnetal du Canada

Nous avons besoin de protéines toute la journée

Pour retirer le maximum de bienfaits pour la santé des protéines ingérées, il est important de tenir compte du moment où vous les consommez. Il est plus efficace d’étaler votre consommation de protéines sur plusieurs repas pendant la journée que de les prendre dans un seul gros repas.

Snack box 

Des études montrent qu’il est préférable de répartir la consommation de protéines sur toute la journée pour soutenir les muscles. Nous avons tendance à consommer beaucoup de protéines au souper. Or, notre organisme absorbe un maximum de 30 grammes de protéines environ par repas. Au-delà de cette quantité, il n’utilise plus les protéines aussi efficacement.

Déjeuner : le repas le plus important de la journée pour les protéines

OmlettePar contre, nous ne consommons souvent pas assez de protéines au déjeuner. La recherche démontre qu’un déjeuner riche en protéines a des effets positifs sur la santé des muscles, le maintien du poids et la sensation de satiété durant la journée.

Heureusement, il est facile d’augmenter notre consommation de protéines au déjeuner avec le plus classique des aliments qui soit dans le cadre d’un déjeuner santé : l’œuf. Pour obtenir des idées de déjeuners à base d’œufs satisfaisants et nutritifs qui vous soutiendront tout l’avant-midi, voyez nos cinq déjeuners santé.

Collations riches en protéines

Egg Cups2N’oubliez pas les protéines aux collations, car elles participent à la sensation de satiété et à la régulation de la glycémie entre les repas! Pour une collation riche en protéines rapide et saine, il n’y a rien de mieux que les œufs. On peut préparer de simples œufs cuits durs et les conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine, ce qui en fait une parfaite option pour une collation à emporter. Les frittatas représentent une autre excellente collation riche en protéines qu’on peut facilement préparer en bonne quantité. Pour obtenir d’autres idées, voyez ces idées de collations riches en protéines.