Nutrition

Conseils santé pour passer maître dans la préparation de repas

Le début de l’année est le moment où beaucoup d’entre nous décident d’adopter des habitudes alimentaires plus saines. La préparation de repas est une façon d’atteindre vos objectifs d’alimentation saine tout en économisant du temps et de l’argent. Nous souhaitons vous faire connaître nos meilleurs conseils de préparation de repas et vous donner des idées de recettes mettant en vedette l’un des aliments les plus nutritifs à inclure à votre routine de préparation de repas – vous l’avez deviné : les œufs!

Les œufs sont un aliment de base à ajouter à toute routine de préparation de repas. Une portion de deux œufs de calibre gros fournit 13 grammes de protéines ainsi que des nutriments comme les vitamines A, D, E et B12, l’acide folique, le fer et le zinc. De plus, les œufs sont polyvalents et les façons de les incorporer à des repas santé sont infinies!

Préparation de repas 101

Il n’y a pas de méthode de préparation de repas idéale; tout dépend de ce qui fonctionne pour vous! Commencez par penser aux repas de la semaine dont vous pourriez préparer des éléments à l’avance. Vous aimeriez peut-être rendre la préparation des soupers plus rapide, ou encore préparer des déjeuners que vous pourrez prendre sur le pouce. Ensuite, choisissez une journée où vous avez du temps et prenez quelques heures pour vous consacrer à la préparation de repas. C’est là que la magie opère!

Méthode de préparation de repas no 1 : Préparation de combinaisons

La première méthode est la préparation de combinaisons, qui consiste à apprêter des ingrédients simples que vous pourrez utiliser dans plusieurs repas. Vous pouvez préparer une variété de légumes, de grains entiers et d’aliments protéinés qui pourront être combinés pour créer divers repas équilibrés.

FG FR4

Protéines : Les œufs sont l’un des aliments protéinés les plus faciles à préparer. Vous n’avez qu’à préparer une douzaine d’œufs cuits durs; ils se conservent au frigo jusqu’à une semaine! Vous pouvez aussi faire cuire quelques poitrines de poulet ou filets de poisson que vous pourrez ajouter à vos recettes plus tard.

Légumes :  Coupez vos légumes favoris à l’avance afin de pouvoir les ajouter facilement à vos repas. Autre option : faites rôtir des légumes et des pommes de terre sur une grande plaque, et conservez-les au frigo pour les réchauffer plus tard.

Grains entiers : Préparez quelques casseroles de vos grains entiers préférés. Le riz brun, le quinoa et les pâtes de blé entier sont toutes de bonnes options!

Par exemple, si vous préparez des œufs cuits durs, vous pourrez facilement en incorporer une partie à cette salade de style huevos rancheros pour un premier souper, et ajouter ceux qui restent à ce roulé de pain naan aux œufs tikka pour un autre souper aux saveurs complètement différentes.

All Snack Packs Landscape Overhead 

Méthode de préparation de repas no 2 : Préparation de grandes quantités

Cette seconde méthode de préparation de repas consiste à préparer de grandes quantités de nourriture que vous pourrez conserver et savourer plus tard pour un repas vraiment rapide. Par exemple, vous pouvez préparer une douzaine de ces timbales-déjeuner dans des moules à muffins et les conserver au frigo ou au congélateur. Vous pourrez les réchauffer au courant de la semaine pour un déjeuner sur le pouce et riche en protéines!

Préparez quelques quiches ou frittatas lors de votre journée de préparation de repas. Elles se congèlent facilement et peuvent être réchauffées au four plus tard lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez également préparer de grandes quantités de soupe, de chili ou de casseroles et congeler des portions individuelles pour plus tard. Vous vous remercierez!

frittata2 

Nos 5 meilleures recettes à base d’œufs à préparer à l’avance