Recettes

Œufs brouillés au houmous (Recette pour un groupe)

Les enfants raffolent des œufs brouillés! Ajoutez du houmous pour rehausser la saveur des œufs et augmenter la teneur en protéines. Si vous ne possédez pas de poêle suffisamment grande pour y brouiller deux douzaines d’œufs, faites-les cuire en plusieurs fois ou utilisez la méthode au four (voir plus bas).

Portion(s):
12
Temps de préparation:
10 min
Temps de cuisson:
10 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 24 œufs
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 c. à thé (10 ml) d’huile de cuisson
  • 2/3 tasse (170 ml) de houmous
  • 2 c. à table (30 ml) de persil séché ou ¼ tasse (60 ml) de persil frais haché (facultatif)

Préparation

  1. Fouetter ou battre les œufs avec le lait à l’aide d’un mélangeur jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Dans une grande poêle ou une poêle électrique, faire chauffer l’huile à feu moyen. Verser le mélange d’œufs. Quand les œufs commencent à être cuits, les décoller doucement des parois et du fond de la poêle pour former de gros grumeaux tendres. Quand les œufs sont presque cuits, ajouter le houmous et le persil (facultatif). Cuire jusqu’à ce que les œufs épaississent et qu’il n’y ait plus d’œufs liquides apparents.

Remarques

Conseils :

Pour obtenir un mélange homogène plus rapidement, battre les œufs avec un mélangeur fixe ou à main.

Pour une saveur plus relevée, ajouter davantage de houmous.

Conseils pour préparer à l’avance :

Les œufs peuvent être cassés et mélangés au lait quelques heures d’avance, voire la veille. Laissez-les couverts et réfrigérés jusqu’à la cuisson.

Les œufs brouillés cuits peuvent être tenus au chaud pendant une courte période s’ils sont recouverts dans un bol et placés dans une poêle d’eau chaude.

Variantes :

Légumes : Mélanger de 1 à 2 tasses (de 250 à 500 ml) de légumes en dés sautés (p. ex. poivrons, champignons, brocoli, oignon) au mélange d’œufs et de houmous.

Cuisson au four : Pour brouiller les œufs au four, le préchauffer à 350 °F (180 °C). Vaporiser le fond et les côtés d’un plat à cuisson de 13 x 9 po (33 x 23 cm) avec de l’aérosol de cuisson. Verser le mélange dans le plat. Cuire à découvert jusqu’à ce que les œufs commencent à prendre le long des parois (environ 20 minutes). Retirer le plat du four. Incorporer le houmous et le persil (facultatif) aux œufs en séparant toute partie cuite du mélange d’œufs. Remettre le plat au four et cuire jusqu’à ce que les œufs soient cuits (encore 10 minutes). Mélanger les œufs avant de servir.