Recettes

Pâte à biscuits de base

Cette recette de pâte à biscuits de base se transforme facilement en une collation ou en un dessert passe-partout simplement en suivant une des variantes ci-dessous. Choisissez votre variante avant d’entreprendre de préparer la recette.

Portion(s):
48
Temps de préparation:
15 min
Temps de cuisson:
9 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 1/4 tasses (565 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel
  • 3/4 tasse (175 ml) de beurre à la température ambiante
  • 3/4 tasse (175 ml) de sucre granulé
  • 3/4 tasse (175 ml) de cassonade tassée
  • 2 œufs
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) et recouvrir les plaques à pâtisserie de papier parchemin.
  2. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol de grosseur moyenne.
  3. Dans un grand bol, battre le beurre, le sucre et la cassonade à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et légère. Ajouter les œufs et la vanille et battre jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger au batteur.
  4. Déposer des cuillères à table combles de pâte à environ 5 cm (2 po) de distance sur les plaques à pâtisserie préparées.
  5. Faire cuire les biscuits jusqu’à ce qu’ils perdent leur apparence lustrée, soit environ 9 minutes. Les laisser refroidir sur les plaques à pâtisserie durant 1 minute avant de les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

Remarques

Conseils :

Il est possible de remplacer la moitié de la farine tout usage par de la farine de blé entier.

Si du beurre non salé est utilisé, augmenter la quantité de sel à 1/2 c. à thé (2,5 ml).

Prévoir au moins 20 minutes pour que le beurre froid atteigne la température ambiante. Il doit s’enfoncer légèrement lorsqu’on exerce une pression, mais il doit tout de même garder sa forme.

Variantes :

Pépites de chocolat : Incorporer 1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat noir, au lait ou mi-sucré et, si désiré, 2/3 tasse (150 ml) de noix de Grenoble hachées à la pâte. Déposer environ 1 c. à table (15 ml) de pâte à biscuits sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier parchemin. Suivre les mêmes directives de cuisson que la recette de biscuits de base.

Sucre à la cannelle : Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue aux ingrédients secs. Prélever environ 1 c. à table (15 ml) de pâte par biscuit et en faire une boule. Mélanger 3 c. à table (45 ml) de sucre granulé et 2 c. à thé (10 ml) de cannelle moulue dans un petit bol. Rouler les boules de pâte dans le mélange de sucre et de cannelle de façon à les enrober complètement. Déposer les boules de pâte sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier parchemin. Suivre les mêmes directives de cuisson que la recette de biscuits de base.

Double chocolat : Ajouter 3 c. à table (45 ml) de poudre de cacao aux ingrédients secs et bien mélanger. Incorporer 1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat noir, au lait ou mi-sucré dans la pâte. Pour faire des biscuits triple chocolat, utiliser 1/2 tasse (125 ml) de pépites de chocolat noir, au lait ou mi-sucré et 1/2 tasse (125 ml) de pépites de chocolat blanc. Déposer environ 1 c. à table (15 ml) de pâte à biscuits sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier parchemin. Suivre les mêmes directives de cuisson que la recette de biscuits de base.

Avoine et raisins : Réduire la quantité de farine à 1 3/4 tasse (425 ml). Ajouter 2 1/4 tasses (550 ml) de flocons d’avoine et 1/2 c. à thé (2,5 ml) de cannelle moulue aux ingrédients secs. Incorporer 1 tasse (250 ml) de raisins (ou encore de canneberges, de cerises ou de bleuets séchés) à la pâte. Déposer environ 1 c. à table (15 ml) de pâte à biscuits sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier parchemin. Suivre les mêmes directives de cuisson que la recette de biscuits de base.