Recettes

Œufs brouillés de base sur la cuisinière

Les œufs brouillés moelleux et crémeux peuvent se déguster seuls comme repas rapide, ou encore être servis avec des rôties, des fruits et du jus d'orange pour un déjeuner complet. Vous pouvez ajouter vos ingrédients préférés aux œufs brouillés cuits à la poêle, par exemple du fromage, de la salsa, des légumes ou des fines herbes.

Portion(s):
1
Temps de préparation:
2 min
Temps de cuisson:
2 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 œufs
  • 2 c. à table (30 ml) de lait (1 %)
  • Pincée de sel
  • Pincée de poivre

Préparation

  1. Fouetter les œufs, le lait, le sel et le poivre dans un petit bol.
  2. Vaporiser une poêle d'aérosol de cuisson. Chauffer la poêle à feu moyen-vif, juste assez pour qu’une goutte d’eau y grésille.
  3. Verser la préparation aux œufs et immédiatement réduire le feu à mi-doux. À mesure que les œufs commencent à prendre, à l’aide d’une spatule, racler délicatement le fond et la paroi de la poêle pour former de gros grumeaux tendres.
  4. Cuire jusqu’à ce que les œufs épaississent et qu’il n’y ait plus de liquide visible, mais que les œufs ne soient pas secs.

Remarques

Variantes :

Brouiller les œufs avec 1/4 tasse (50 ml) de cheddar ou de mozzarella râpé.

Brouiller les œufs avec 1/4 tasse (50 ml) de salsa bien égouttée et 1/4 tasse (50 ml) de mélange de fromage Tex-Mex râpé.

Faire sauter 1 petite courgette hachée et 1 petit oignon coupé en dés dans 1 c. à thé (5 ml) d'huile végétale; cuire jusqu'à ce que ramolli. Ajouter 1 1/2 tasse (375 ml) de sauce à pâtes aux légumes; laisser mijoter pendant 5 minutes puis mettre de côté. Préparer 6 œufs brouillés avec 1/3 tasse (75 ml) de lait. Servir les œufs nappés de la préparation de sauce à pâte.

Conseils :

Ajouter des herbes fraîches ou séchées hachées aux œufs battus avant de les brouiller ou saupoudrer les œufs brouillés d'herbes fraîches avant de servir.

Même s'il est préférable de servir les œufs brouillés immédiatement après la cuisson, vous pouvez les garder chauds pendant quelques minutes en les couvrant et les déposant sur un bol d'eau très chaude, au lieu de les garder chauds sur le feu.

Une cuisson à feu doux donnera des œufs brouillés qui seront crémeux, légers et épais.