Recettes

Khachapuris aux champignons

Stacy, du site www.27thandolive.com, a créé cette délicieuse recette de khachapuri, que l’on peut cuisiner à l’avance et personnaliser à son gré. Elle adore servir ces trois variantes à sa famille.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
10 min
Temps d'attente:
60 min
Temps de cuisson:
65 min

Ingrédients

Valeur nutritive

Pâte

  • 3 1/3 tasses (835 ml) de farine tout usage
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de levure sèche active instantanée
  • 2 c. à thé (10 ml) de sel de mer fin
  • 1 1/2 tasse (375 ml) d’eau

Garniture

  • 1 bulbe d’ail
  • 6 c. à table (90 ml) d’huile d’olive, divisée
  • Gros sel
  • 1 c. à table (15 ml) de beurre non salé
  • 2 c. à thé (10 ml) de farine tout usage
  • 1 tasse (250 ml) de crème riche en matières grasses (35 % MG)
  • 1 gros oignon sucré, pelé et coupé en tranches
  • 1 tasse (250 ml) de champignons de Paris coupés en tranches
  • 1 c. à table (15 ml) de romarin frais (et un peu plus pour garnir, si désiré)
  • 4 œufs
  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage mozzarella râpé
  • Flocons de piment rouge (facultatif)

Préparation

Pâte

  1. La veille ou plusieurs heures à l’avance, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau et bien mélanger à l’aide d’un batteur électrique.

  2. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer à la température ambiante pendant au moins 1 heure et jusqu’à 24 heures. La pâte est prête lorsqu’elle a doublé de volume et que sa texture est légère et aérée. Il est possible que des bulles apparaissent à la surface.

  3. Au moment de préparer les khachapuris, préchauffer le four à 500 °F (260 °C). Si on utilise une pierre à pizza, la mettre au four.

  4. Si on utilise une pierre à pizza, tapisser une pelle à enfourner de papier sulfurisé. Si on utilise une plaque à pâtisserie, la saupoudrer de farine.

  5. Retirer la pâte du bol et pétrir légèrement pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante. Diviser la pâte en 4 portions égales. Aplatir chaque portion en un cercle de 8 po (20 cm) et placer sur la pierre à pizza ou la plaque à pâtisserie.

Garniture

  1. Trancher le dessus du bulbe d’ail afin d’exposer le dessus des gousses. Verser 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive sur le bulbe et parsemer de gros sel de mer. Envelopper l’ail dans du papier d’aluminium en fermant le baluchon hermétiquement. Cuire au four à 400 °F (200 °C) de 40 à 45 minutes. La pulpe doit être tendre et moelleuse lorsqu’on la pique avec une fourchette. Sortir du four et laisser tiédir. Une fois l’ail tiédi, presser les gousses au-dessus d’un bol pour en laisser tomber la pulpe et retirer la pelure.

  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Lorsque le beurre commence à grésiller, incorporer la farine et cuire 1 minute en remuant constamment. Retirer du feu et en fouettant, ajouter la crème, 1 c. à thé (5 ml) de gros sel de mer et l’ail confit. Remettre la casserole sur le feu et fouetter constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe, soit environ 3 à 4 minutes. Réserver. (Pour accélérer l’assemblage, la sauce crémeuse à l’ail peut être préparée jusqu’à 24 heures à l’avance et conservée au réfrigérateur.)

  3. Dans une grande poêle, faire chauffer 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive extra-vierge à feu moyen-doux. Lorsque l’huile est chaude, mais non fumante, ajouter l’oignon en tranches et une généreuse pincée de gros sel de mer. En remuant fréquemment, faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres et caramélisés.

  4. Ajouter les champignons et une autre pincée de sel et, si nécessaire, un peu d’huile d’olive. Augmenter le feu à moyen. En remuant fréquemment, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les champignons soient cuits et commencent tout juste à colorer. Ajouter le romarin et faire revenir jusqu’à ce qu’il dégage son arôme. Retirer la préparation de légumes de la casserole et laisser refroidir.

  5. Badigeonner chaque rond de pâte de 1 c. à table (15 ml) du reste d’huile d’olive. Ajouter une cuillerée de sauce crémeuse à l’ail et 1/4 de la préparation d’oignons et de champignons, en prenant soin de laisser une bordure de 1 po (2,5 cm) sans garniture tout autour du rond de pâte. Former une petite cavité au centre de la garniture pour y casser un œuf pendant la cuisson au four. Pincer deux côtés opposés de la pâte pour lui donner une forme de « bâteau ». 

  6. Mettre les khachapuris au four préchauffé et cuire 4 minutes. Ouvrir le four et, rapidement, casser un œuf dans chaque cavité. Parsemer de fromage mozzarella. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit cuit, mais le jaune encore légèrement coulant.

  7. Sortir les khachapuris du four et les garnir d’une pincée de romarin et de flocons de piment rouge, si désiré. Servir immédiatement.

Remarques

Pour un assemblage rapide lors des matins pressés, la pâte et la majorité des ingrédients qui composent les garnitures peuvent être préparés la veille ou l’avant-veille. Réfrigérer jusqu’au moment de préparer le mets.