Recettes

Hamburgers aux œufs (Recette pour un groupe)

Rien de tel que des œufs battus, cuits dans la poêle, coupés en morceaux et placés dans des pains à hamburgers ou des petits pains de blé entier pour faire des hamburgers aux œufs simples et délicieux. Ajoutez-leur du fromage, de la laitue ou des tranches de tomates pour un hamburger appétissant et savoureux.

Portion(s):
20
Temps de préparation:
5 min
Temps d'attente:
20 min
Temps de cuisson:
20 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 18 œufs
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de poivre
  • 20 pains à hamburgers ou petits pains de blé entier
  • Ketchup (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Recouvrir le moule à cuisson de papier sulfurisé de façon à ce que le papier dépasse légèrement aux deux extrémités du moule sur la longueur.
  2. Dans un grand bol, mélanger les œufs et le poivre. Fouetter le mélange ou le battre avec le mélangeur jusqu’à ce qu’il soit complètement homogène. Verser dans le moule à cuisson.
  3. Bien cuire les œufs jusqu’à ce qu’ils aient pris, soit environ 20 minutes. Retirer du four et couper en 20 morceaux de 3 x 2,5 po (8 x 6 cm). Trancher les pains en deux. Déposer un morceau d’œuf sur la partie inférieure de chaque pain. Terminer en recouvrant avec la partie supérieure des pains. Servir avec du ketchup (facultatif).

Remarques

Conseils :

Le moule à cuisson doit avoir un rebord d’au moins 1 po (2,5 cm) pour éviter que le mélange d’œufs se renverse quand le moule est mis au four.

Le papier sulfurisé n’est pas obligatoire, mais il permet de retirer plus facilement les œufs du moule et de nettoyer ce dernier plus rapidement. Le moule peut être vaporisé d’aérosol de cuisson pour remplacer le papier sulfurisé.

Conseil pour préparer à l’avance :

Les restes, bien emballés, peuvent être conservés au réfrigérateur pendant quelques jours ou au congélateur pendant 1 mois.

Variantes :

Fromage : Après avoir retiré les œufs cuits du four, les saupoudrer de fromage râpé ou les recouvrir avec des tranches de cheddar ou de fromage suisse. Laisser le fromage fondre un peu avant de couper les œufs en morceaux.

Assaisonnement : Ajouter de 1 à 2 c. à thé (de 5 à 10 ml) d’assaisonnement à l’italienne aux œufs avant de les battre.

Cuits sur la plaque : Si vous n’avez pas de four, mais que vous avez une plaque chauffante, cassez les œufs sur la surface chaude, crevez les jaunes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient pris, retournez-les et faites-les cuire brièvement. Placez-les dans un pain et ajoutez un trait de ketchup.

Roulés aux œufs : Couper les œufs en lanières à mettre dans des tortillas de blé entier, avec des tranches de poivrons doux, de la laitue hachée, du fromage râpé et de la salsa.