Nutrition

Dix repas riches en protéines

Italian Penne Bake 1 horizontal

Vous êtes-vous déjà demandé quelle quantité de protéines vous deviez consommer à chaque repas? Optimisez votre apport en protéines en espaçant vos repas de 4 à 6 heures et en y incluant de 20 à 30 grammes de protéines. Cela contribuera à la formation et au maintien de vos muscles. En plus, vous vous sentirez rassasié plus longtemps tout au long de la journée!

On manque parfois d’idées pour le souper; si c’est votre cas, ajoutez des œufs au menu! Les œufs sont naturellement riches en protéines (13 grammes pour 2 œufs de gros calibre) et constituent une excellente façon d’ajouter des protéines à vos repas. Nous vous facilitons la vie en vous proposant 10 recettes délicieuses qui contiennent chacune au moins 20 grammes de protéines par portion!

1. Chakchouka

Essayez ce repas tout-en-un facile à préparer un soir de semaine. La chakchouka est un plat à base de tomates dans lequel on intègre directement des œufs, ce qui en fait une source de protéines simple et rapide. Les épices, comme le cumin, la coriandre et le paprika, offrent un savoureux mariage de saveurs! Conseil de pro : ajoutez des restants de légumes pour augmenter en un rien de temps la quantité de nutriments de ce plat.

2. Frittata au saumon fumé

Une frittata légère mais nourrissante, idéale pour le souper. Pour obtenir un repas équilibré, accompagnez-la d’une salade verte.

3. Salade niçoise

Cette salade, originaire de Nice, en France, représente un moyen savoureux de consommer de délicieux légumes au souper, comme des légumes-feuilles, des poivrons rouges grillés et des haricots verts. Les œufs cuits durs et le thon ajoutent des protéines et de bons gras à cette salade et en font un repas tout à fait rassasiant! 

4. Bol automnal de farro accompagné d’un œuf mollet

Pour un repas réconfortant rempli des bienfaits des grains entiers, il vous faut essayer notre bol automnal de farro accompagné d’un œuf mollet. Le farro est une variété de blé riche en fibres et en nutriments. Accompagné d’un œuf protéiné et de haricots cannellini, il fait grimper la quantité de protéines de chaque bol à 24 grammes.

5. Saumon sur planche de cèdre avec relish niçoise

Vous pouvez être fier de servir notre recette de saumon sur planche de cèdre avec relish niçoise pour le souper! Les poissons gras, comme le saumon, constituent une excellente source d’oméga-3. Ce type de bon gras s’accompagne d’une foule de bienfaits, dont la réduction du risque de maladies cardiaques.

6. Omelette maison à la grecque

Nous adorons les omelettes parce ce sont des repas nutritifs, rapides et faciles à préparer. Renfermant 21 grammes de protéines, cette délicieuse omelette maison à la grecque constitue une excellente façon d’intégrer une portion de protéines dans votre assiette. Servez-la avec une salade et une tranche de pain grillée de grains entiers pour obtenir un repas équilibré digne des recommandations du Guide alimentaire canadien. 

7. Sandwich à la dinde, à la patate douce et aux œufs brouillés

Il vous reste de la dinde et des patates douces du souper de dimanche? Placez-les tout dans une tortilla de grains entiers, et ajoutez-y des œufs brouillés et de jeunes épinards pour obtenir un souper de semaine santé et rapide contenant 35 grammes de protéines.

8. Salade aux œufs mollets avec vinaigrette tiède à la pancetta

Le chou frisé, les œufs mollets et les tomates cerises rendent irrésistible ce plat riche en nutriments. Conseil de pro : rehaussez les notes terreuses du chou frisé en faisant revenir des champignons avec la pancetta.

9. Pad thaï

Oubliez les mets pour emporter et essayez plutôt cette option plus saine : notre savoureuse recette de pad thaï. Le gingembre frais, la coriandre, la lime et les piments thaïlandais rehaussent les délicieuses saveurs de ce plat. Avec ses 32 grammes de protéines, il vous rassasiera assurément!

10. Bagel aux œufs gratinés

Ce souper s’assemble en seulement 10 minutes. Pour un repas encore plus santé, remplacez le bagel par un muffin anglais de grains entiers et choisissez de la mayonnaise et du fromage légers.