Œufs 101

Comment préparer des œufs cuits durs parfaits

Il est toujours pratique d’avoir des œufs cuits durs à portée de main puisqu’ils sont tellement polyvalents. En effet, ils sont non seulement délicieux tel quel, mais succulents en sandwiches, pour agrémenter les salades, et constituent la base des recettes d’œufs farcis à la diable. Pour obtenir des œufs cuits durs parfaits, il est important de ne pas trop les faire cuire, ce qui ferait apparaître un anneau gris autour du jaune et rendre la texture de l’œuf un peu caoutchouteuse.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    0L1C9963.jpg

    Déposer les œufs en une seule couche dans une casserole et couvrir ceux-ci d’eau froide. L’eau devrait recouvrir les œufs d’au moins un pouce. Couvrir la casserole avec le couvercle.

  2. Étape 2

    0L1C9968.jpg

    À feu vif, amener les œufs à forte ébullition.

  3. Étape 3

    0L1C9972.jpg

    Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l’eau pendant 12 minutes pour les œufs de gros calibre. Réduire le temps pour les œufs plus petits, et augmenter le temps de repos pour les œufs extra gros. 

  4. Étape 4

    0L1C0141.jpg

    Égoutter et rincer immédiatement sous l’eau froide courante. Un refroidissement rapide contribue à prévenir la formation d’un anneau vert autour du jaune d’œuf. 

Conseils : 

Conseil de cuisson : Téléchargez notre application gratuite de minuteur pour la cuisson des œufs et préparez des œufs parfaits à tout coup!