Passer au contenu principal
Œufs 101

Comment préparer une frittata

La frittata – dérivé du mot italien « fritta », qui signifie « frire » – est un plat extrêmement polyvalent : assez raffiné pour un souper élégant, parfait comme déjeuner nourrissant et idéal pour utiliser les restes du souper de la veille. Ajoutez à cela qu’on peut le préparer en seulement une dizaine de minutes et il est évident que la frittata est un incontournable pour tout chef, amateur ou autre.

 La cuisson se fait principalement à la poêle, mais est terminée au four, ce qui lui donne une surface soufflée et légèrement dorée.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    Préchauffer le grilloir du four. Fouetter les œufs et la crème ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Il faut s’assurer de ne pas trop battre les œufs, car l’albumen pourrait alors se solidifier. De plus, les ingrédients pour la garniture doivent déjà être cuits, chauds et égouttés.

  2. Étape 2

    Mélanger tous les ingrédients avec les œufs, en réservant le fromage pour la fin.

  3. Étape 3

    Enduire la poêle de beurre ou d’aérosol de cuisson. Verser le mélange dans la poêle sur un feu doux et commencer à racler les œufs cuits des parois pour former de gros grumeaux, comme on le ferait pour une omelette.

  4. Étape 4

    Lorsque le dessous est cuit, le centre sera encore un peu liquide. À cette étape, saupoudrer le fromage sur le dessus et placer la poêle sous le gril pendant 2 ou 3 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus de la frittata soit pris.

  5. Étape 5

    À l’aide d’une spatule en caoutchouc, décoller la frittata des parois. Placer une planche à couper sur la poêle et inverser pour sortir la frittata. Laisser reposer pendant 2 ou 3 minutes, puis couper en parts et servir chaud.

    Pour les ingrédients à intégrer à votre frittata, vous n’avez qu’à utiliser votre imagination. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, essayez notre frittata soufflée au fromage et aux champignons, notre délicieuse frittata d’aubergine, ou notre frittata au jambon de Parme cuit, pesto et ricotta.


Foire aux questions 

Qu’est-ce qu’une frittata?

La frittata est un plat italien à base d’œufs qui s’apparente à une omelette ou à une quiche sans croûte. Elle est habituellement cuite dans une poêle sur la cuisinière ou au four, et intègre une variété d’ingrédients savoureux.

Quelles sont les garnitures courantes d’une frittata?

Une frittata peut se composer de plusieurs ingrédients. Vous pouvez penser aux légumes rôtis ou poêlés comme les poivrons, les oignons, les champignons ou les tomates; à des fromages comme le féta, la mozzarella ou le cheddar; ou encore à des viandes, comme le bacon, la saucisse ou le jambon, ou des fruits de mer, comme les crevettes ou le crabe. Vous pouvez également ajouter des herbes, des épices ou d’autres assaisonnements à la recette de base pour lui donner plus de saveur. Si vous cherchez de l’inspiration, consultez notre page d’idées de frittata.

Peut-on servir une frittata froide?

La frittata peut être servie chaude à la sortie du four, à température ambiante ou froide, directement du réfrigérateur, pour un déjeuner sur le pouce. Elle convient parfaitement tant au déjeuner qu’au diner et au souper, et peut être dégustée seule, en plat principal, ou accompagnée de fruits, d’une salade ou de pain. Vous pouvez également la couper en petits carrés et la servir comme hors-d’œuvre.

Quelle est la différence entre une frittata et une omelette?

La frittata diffère de l’omelette à plusieurs égards. Pour la préparer, on cuit généralement les œufs et la garniture ensemble dans une poêle, au lieu de replier les œufs cuits sur la garniture comme dans le cas d’une omelette, ou de les cuire dans une croûte comme dans le cas d’une quiche. Cela donne à la frittata un aspect plus rustique, où les ingrédients sont bien en évidence.

Comment savoir quand la frittata est prête?

La frittata est prête lorsque les œufs sont pris et que le fond a une belle teinte dorée. Pour vérifier si la frittata est cuite, soulevez délicatement les bords à l’aide d’un couteau ou d’une spatule et regardez en dessous. Les œufs doivent être bien cuits, et non coulants, et un couteau inséré au centre doit en ressortir propre. Vous pouvez aussi secouer légèrement la poêle pour voir si les œufs sont pris, signe que la frittata est prête.

Peut-on faire une frittata à l’avance?

La frittata s’intègre parfaitement à la préparation des repas – elle peut être faite à l’avance et conservée au réfrigérateur. Il suffit de faire cuire les œufs et les ingrédients selon la recette, puis de laisser la frittata refroidir complètement. Placez-la ensuite dans un contenant hermétique réutilisable et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Pour servir, réchauffez doucement la frittata dans une poêle à feu moyen, ou passez-la au micro-ondes environ 30 secondes; vous pouvez aussi simplement la servir à température ambiante.

Peut-on congeler une frittata?

Une frittata peut être congelée à la rigueur, sauf qu’il est possible que la texture des œufs change légèrement après la congélation et la décongélation.

Pour congeler une frittata, laissez-la refroidir complètement après la cuisson, puis placez-la sur une plaque à pâtisserie au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit entièrement congelée. Déposez-la ensuite dans un contenant hermétique; elle se conservera au congélateur pendant 3 mois au maximum.

Pour décongeler la frittata, placez-la sur une plaque de cuisson et mettez-la au four préchauffé à 275 °F (135 °C) pendant 20 minutes. Si vous disposez de plus de temps, laissez la frittata dégeler au réfrigérateur pendant la nuit, puis faites-la chauffer dans une poêle sur la cuisinière à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.

Quelles sont les garnitures de frittata les plus courantes?

La frittata est un plat incroyablement polyvalent qui permet des combinaisons de saveurs infinies. Amusez-vous à expérimenter et à découvrir quelles sont vos préférées. Voici quelques combinaisons populaires :

En manque d’idées repas créatives? Consultez notre section de recettes de frittata.