Œufs 101

Comment réussir une omelette parfaite

0L1C0059.jpg

L’omelette est un repas peu dispendieux et des plus faciles à préparer, et constitue un véritable régal tant au déjeuner ou au dîner qu’au souper. Il existe d’innombrables variantes régionales dans le monde, notamment son proche cousin, la frittata.

La version qui nous est la plus familière est l’omelette française – légèrement doré à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, et garnie d’herbes, de viande ou de légumes.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    0L1C0038.jpg

    La première étape constitue à choisir et à préparer les ingrédients pour la garniture. Il est important que ceux-ci soient prêts et déjà cuits (au besoin), car ils n’auront pas le temps de cuire dans la poêle. Il faut également s’assurer que les ingrédients choisis ne libéreront pas trop d’eau lorsque réchauffés – les ingrédients humides comme les tomates peuvent donner une garniture liquide moins agréable en bouche.

  2. Étape 2

    0L1C9844.jpg

    Fouetter les œufs avec une cuillère à thé de lait, et assaisonner de sel et de poivre. Il faut s’assurer de bien incorporer le jaune et le blanc d’œuf.

  3. Étape 3

    0L1C0044.jpg

    Enduire la poêle d’aérosol de cuisson ou de beurre et faire chauffer à feu mi-vif. Lorsque la poêle est chaude, verser le mélange et utiliser la spatule pour racler doucement les œufs cuits près de la paroi vers le centre de la poêle, créant ainsi des « grumeaux ». Pencher et tourner la poêle pour permettre aux œufs non cuits de couler dans l’espace vide.

  4. Étape 4

    0L1C0056.jpg

    Lorsque le dessus de l’omelette est encore humide, mais remue à peine si l’on secoue la poêle, l’omelette est prête à garnir. Ne pas ajouter trop de garniture – une petite quantité suffit. Plier l’omelette en deux à l’aide de la spatule et laisser légèrement dorer le dessous.

  5. Étape 5

    0L1C0124.jpg

    À l’aide de la spatule, glisser l’omelette dans une assiette et, s’il reste de la garniture, verser celle-ci sur le dessus de l’omelette.

Il existe un nombre infini de variantes de l’omelette classique; vous pouvez transformer un déjeuner rapide en un souper raffiné avec l’ajout de quelques herbes et d’une garniture bien choisie. Pour faire changement, essayer notre omelette fruitée au fromage cottage ou notre omelette à la bruschetta. Pourquoi ne pas préparer une omelette des plus originales pour le souper? Essayez notre délicieuse recette d'œufs Foo Yung.

Une fois que vous aurez maîtrisé la bonne technique, n’hésitez pas à expérimenter. Il existe un nombre infini de combinaisons – si des ingrédients s’agencent bien, ils seront sans doute délicieux dans une omelette.