Recettes

Omelette soufflée

Rien n'est plus agréable que de mordre dans une omelette soufflée garnie de vos ingrédients préférés. Le secret de l'extrême légèreté de cette omelette : les jaunes et les blancs sont battus séparément avant d'être combinés.

Portion(s):
1
Temps de préparation:
5 min
Temps de cuisson:
13 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 œufs, séparés
  • 2 c. à thé (10 ml) d’eau
  • Pincée de sel
  • Pincée de poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Fouetter les jaunes d'œufs, l'eau, le sel et le poivre juste assez pour mélanger; mettre de côté.
  3. Dans un bol moyen, battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais non secs. Incorporer délicatement la préparation de jaunes dans les blancs.
  4. Vaporiser une poêle antiadhésive de 8 po (20 cm) allant au four d'aérosol de cuisson. Chauffer la poêle à feu moyen-vif. Verser la préparation aux œufs dans la poêle; égaliser légèrement la surface. Réduire la température à moyen-faible et cuire jusqu'à ce que l'omelette soit gonflée sur le dessus et légèrement brunie au fond, environ 5 minutes.
  5. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre, de 8 à 10 minutes.
  6. Faire une incision en surface à l'extérieur de la moitié de l'omelette, garnir une moitié de l'omelette, si désiré, puis replier l'omelette. Servir immédiatement.

Remarques

Servir l'omelette telle quelle, farcie d'une garniture ou nappée d'une sauce.

Si l'omelette est servie comme dessert, après avoir battu les blancs d'œufs jusqu'à la formation de pics mous, y battre graduellement 2 c. à table (30 ml) de sucre dans les blancs d'œufs.

Pour une omelette plus soufflée, ajouter une pincée de fécule de maïs avant de battre les blancs.

Protéger la poignée de plastique de la poêle en l'enveloppant d'une double épaisseur de papier d'aluminium.