F.A.Q.

Vous avez une question concernant la cuisson des œufs? Ou bien vous souhaitez peut être en savoir davantage sur l’élevage des poules ou sur le calibrage des œufs? Nous avons les réponses à vos questions! Consultez notre foire aux questions (FAQ), ou entrez votre question ici. 

Q Pourquoi doit-on conserver les œufs au réfrigérateur? Afficher Masquer
R

Comme pour la plupart des aliments périssables, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur jusqu’à leur utilisation afin de préserver leur fraîcheur. La température fraîche et constante du réfrigérateur diminue la perte d’humidité par les pores de la coquille. Ce faisant, les œufs demeurent frais jusqu’à la date de péremption (« Meilleur avant ») indiquée sur l’extérieur de la boîte. Notre article La fraîcheur d’abord pourrait également vous intéresser.

Q En quoi consiste la petite fibre blanche parfois reliée au jaune? Afficher Masquer
R

Il s'agit de la chalaze. La chalaze consiste en une paire de filaments en spirale qui maintiennent le jaune au centre de la couche épaisse d'albumen. Plus l'œuf est frais, plus la chalaze est apparente.

Q Que sont les œufs produits en liberté et ceux sur libre parcours? Afficher Masquer
R

Les œufs produits en liberté sont produits par des poules qui ont accès à des planchers de lattes ou recouverts de litière. Elles peuvent se déplacer librement sur le plancher du poulailler et ont accès à des boîtes de nidification et, souvent, à des perchoirs.

Les œufs produits sur libre parcours sont produits dans un environnement similaire, à l'exception que les poules ont également accès à un parcours extérieur. Compte tenu du climat canadien plutôt sévère, l'accès à l'extérieur est saisonnier seulement.

Il n'y a pas de différence entre la teneur nutritive de ces œufs et celle de l'œuf classique.

Q Pourquoi certains jaunes d’œufs sont-ils plus foncés que d’autres? Afficher Masquer
R

La couleur du jaune peut varier de jaune pâle à orangé. L’alimentation des poules a un effet sur le jaune d’œuf. Par exemple, un régime à base de blé produira un jaune pâle, alors que la consommation de maïs produira un jaune d’œuf plus foncé. Au Canada, vu l’étendue du pays, le régime des poules varie en fonction de la production locale – le maïs ou le blé.

Q Puis-je consommer un œuf fertilisé? Afficher Masquer
R

Oui. La plupart des œufs vendus aujourd'hui ne sont pas fertilisés parce qu'il n'y a pas de coqs dans le poulailler des poules pondeuses. Toutefois, des œufs fertilisés sont parfois vendus le long des routes ou dans les boutiques d'aliments naturels et de santé. Il n'existe aucune différence nutritive entre les œufs fertilisés et ceux qui ne le sont pas.

Si les œufs fertilisés ne sont pas portés en incubateur, l'embryon ne se développe pas et il est impossible d'en faire la différence avec les œufs qui ne sont pas fertilisés. Si les œufs fertilisés sont placés correctement en incubateur pendant quelques jours, la formation de l'embryon devrait être visible à l'étape du mirage et les règlements fédéraux interdisent leur utilisation comme aliment destiné à la consommation humaine.

Q Est-il acceptable d'utiliser des œufs crus ou partiellement cuits dans les recettes? Afficher Masquer
R

Lorsque vous préparez des œufs crus ou légèrement cuits comme, par exemple, pour un lait de poule ou une salade César, vous devez utiliser de bonnes pratiques de manipulation.

Utilisez uniquement les œufs de catégorie A qui ont été réfrigérés. Les œufs de catégorie A doivent avoir une coquille propre et non fêlée. Vous devez vous laver les mains à l'eau chaude savonneuse avant et après avoir manipulé les œufs. Consommez le met immédiatement après sa préparation ou portez au réfrigérateur sans tarder jusqu'au moment d'être servi. Gardez-le froid durant le service et consommez la même journée qu'il est préparé. Jetez les restants.

Q Pourquoi un œuf devient-il solide à la cuisson? Afficher Masquer
R

La chaleur à laquelle l’œuf est exposé lors du processus de cuisson modifie la structure de la protéine présente dans l’œuf. Plus l’œuf est cuit, plus la structure devient solide et ferme. Une fois que la protéine est cuite, il est impossible d’en modifier la forme à nouveau.

Q Quelles poules ont été élevées dans le but de produire des œufs sans jaune? Afficher Masquer
R

Les œufs sans jaunes n'existent pas. Toutefois, certains produits commerciaux ont été fabriqués à l'aide de blancs d'œufs uniquement (ex. : des nouilles à base d'œufs). Plusieurs études ont été menées pour tenter de réduire la taille du jaune d'œuf mais ce phénomène se produit habituellement en fonction de l'âge de la poule pondeuse.

Q Qu'est-ce qui cause les taches de sang parfois retrouvées sur les jaunes d'œufs? Afficher Masquer
R

Parfois lorsqu'une poule pond un œuf, une tache de sang se forme. Cette tache de sang est habituellement causée par la rupture d'un vaisseau sanguin durant la formation de l'œuf. Les œufs qui contiennent des taches de sang sont habituellement retirés à l'étape du classement mais il arrive qu'un se glisse tout de même parmi les autres. Il n'est pas dangereux de consommer un œuf qui comporte une tache de sang. La tache peut facilement être retirée avec le bout d'un couteau avant la cuisson. Le reste de l'œuf est encore bon.

Q Quel est le nom scientifique pour le blanc d'œuf? Afficher Masquer
R

Le nom scientifique pour le blanc d'œuf est « albumen ». L'albumen contient plus de la moitié de tous les éléments protéiques de l'œuf. Lorsqu'un œuf frais est décoquillé, l'épaisse couche d'albumen entoure fermement le jaune. L'albumen s'amincit à mesure que l'œuf vieillit étant donné les transformations qui se produisent dans ses éléments protéiques.

Q Pourquoi la surface du jaune de certains œufs cuits dur est-elle de couleur grise? Afficher Masquer
R

Le gris pâle ou la couleur verdâtre qui est parfois apparente sur la surface du jaune résulte d'une réaction entre la composante sulfureuse et le fer que contiennent les œufs. La situation se produit lorsque les œufs sont trop cuits ou lorsque l'eau contient une quantité élevée de fer. Bien que la couleur ne soit pas très attrayante, les œufs sont toujours salubres. Leur valeur nutritive et leur goût ne sont pas affectés.

Q J’ai entendu dire qu’il est risqué de mettre des objets de plastique au micro-ondes. Pouvez-vous me dire de quel type de plastique sont faits les œufriers au micro-ondes et si leur utilisation est sans danger? Afficher Masquer
R

Les œufriers au micro-ondes ont été testés et approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. La FDA a testé le couvercle, fait de polypropylène homopolymère, et la base de l’œufrier, faite de résine de polypropylène.

La FDA est responsable de la protection de la santé publique. Elle doit ainsi assurer l'innocuité et l'efficacité des médicaments destinés aux humains et aux animaux, des produits biologiques, du matériel médical, de l'approvisionnement alimentaire national, des cosmétiques et des produits qui émettent des radiations. La FDA voit également à l'avancement de la santé publique en favorisant les innovations contribuant à rendre les médicaments et les aliments plus sûrs, efficaces et abordables. L'organisme diffuse également l'information juste et fondée scientifiquement dont les gens ont besoin pour utiliser les médicaments et les aliments afin d’améliorer leur santé. La FDA veille aussi à ce que ces produits soient présentés au public de façon honnête, précise et informative.