Recettes

Strata rapide au micro-ondes

Une strata est un délicieux plat en casserole à base d'œufs, tout indiqué pour le brunch. Celle-ci est faite d'un mélange de fromage, d'œufs et de bacon surmonté de croûtons de pain, le tout cuit une minute au four à micro-ondes!

Portion(s):
1
Temps de préparation:
5 min
Temps de cuisson:
1 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • Pincée de sel
  • 1/4 tasse (60 ml) de croûtons à grains entiers
  • 1 œuf
  • 1 tranche de bacon de dos extra maigre, hachée
  • 1 c. à table (15 ml) de cheddar léger, râpé
  • Salsa (facultatif)

Préparation

  1. Saupoudrer le sel au fond d'une tasse allant au four micro-ondes. Ajouter la moitié des croûtons.
  2. Dans un petit bol, fouetter les œufs, le bacon et le fromage à la fourchette; verser la préparation dans la tasse. Déposer le reste des croûtons sur le dessus. Recouvrir la tasse d’une pellicule de plastique; mettre au micro-ondes.
  3. Cuire à puissance élevée (100 %) jusqu’à ce que l’œuf soit cuit, soit environ 1 minute. Laisser reposer 20 secondes avant de servir. Servir avec de la salsa, si désiré.

Remarques

Pour faire dans un œufrier au micro-ondes : Saupoudrer du sel au fond de l'œufrier; étager les ingrédients selon les directives de la recette. Placer le couvercle sur la base de l'œufrier en enlignant les encoches. Placer l'œufrier dans le micro-ondes. Cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) jusqu'à ce que l'œuf soit presque cuit, pendant environ 50 secondes. Laisser reposer pendant 20 secondes avant de servir.

Pour une texture plus moelleuse, remplacer les croûtons par du pain à grains entiers en cubes.

Remplacer le bacon de dos par une tranche de jambon de la Forêt-Noire ou 2 tranches de bacon cuites ou de bacon canadien.