Recettes

Petits fours faciles au fromage

Ces petits fours faciles à faire vont sûrement devenir les chouchous de la famille. Laissez leur délicieux arôme vous réveiller en les préparant la veille et en les mettant au four le matin. C'est l'idéal pour cuisiner lors d'une fin de semaine en famille.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
15 min
Temps de cuisson:
35 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 tranches de pain à grains entiers
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de brocoli cuit haché
  • 1/2 tasse (125 ml) de cheddar vieilli léger ou de fromage suisse râpé
  • 1/4 tasse (60 ml) de jambon maigre haché
  • 2 c. à table (30 ml) de persil frais haché
  • 3/4 tasse (175 ml) de lait écrémé
  • 3 œufs
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
  • Pincée de poivre noir frais moulu

Préparation

  1. À l'aide d'un couteau dentelé, couper le pain en cubes de 1 cm (½ pouce) et déposer les cubes dans un grand bol. Ajouter le brocoli, le fromage, le jambon et le persil, et bien mélanger. Répartir dans 4 ramequins ou bols de 250 ml (1 tasse) allant au four, puis placer les bols sur une petite plaque de cuisson.
  2. Dans un autre bol, fouetter ensemble le lait, les œufs, la moutarde et le poivre et bien mélanger. Verser délicatement sur chaque mélange de pain, puis appuyer doucement avec une fourchette pour que le pain absorbe le mélange Laisser reposer 15 minutes, ou couvrir et réfrigérer jusqu'à un maximum de 12 heures.
  3. Cuire au four préchauffé à 190 °C (375 °F) pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait gonflé, que les bords soient dorés et qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Utiliser un thermomètre numérique afin de s'assurer que les œufs aient atteint une température interne de 74 °C (165 °F).

Remarques

Invitez vos petits chefs à la cuisine. Ils peuvent aider à découper le pain en morceaux avec leurs mains, à râper le fromage ou à battre le mélange d'œufs et à le verser sur les cubes de pain.

Variez les légumes. Remplacez le brocoli par du chou-fleur, des poivrons rouges ou des champignons.

Si vous n'avez pas de ramequins, vous pouvez utiliser de petits plats allant au four.

Diminuez l'apport en sodium en utilisant du jambon à teneur réduite en sodium. Envie d'une version végétarienne? C'est simple : éliminez le jambon.