Idée Recette

Les dix recettes à base d’œufs les plus populaires au Canada, par province

BBQ Season Spread v2 CMS

En ce 150e anniversaire du Canada qui sera célébré en juillet, l’occasion est parfaite pour faire le bilan et prendre conscience de qui rend notre pays aussi formidable. Le moment ne pourrait être mieux choisi pour célébrer nos producteurs d’œufs, qui travaillent sans relâche pour fournir à toute la population canadienne un approvisionnement continu en œufs frais, locaux et de grande qualité.

Nous adorons ces recettes parce qu’elles nous viennent de familles de producteurs d’œufs et qu’elles mettent à profit bien d’autres ingrédients du Canada! Voyez par vous-même :

1. Colombie-Britannique : Crêpes au saumon fumé et à l’aneth

Smoked Salmon Dill Crepes

Les crêpes sont extrêmement polyvalentes; il est même parfois difficile de choisir entre les versions sucrée et salée! Dans cette version, on utilise la garniture classique de la côte ouest, composée de saumon fumé, de crème sure et d’aneth frais. Ce plat léger est parfait pour l’été! Cliquez ici pour consulter la recette complète.

2. Alberta : Craquelures chocolatées

Chocolate Krinkles

Tous les amateurs de desserts s’attrouperont en un clin d’œil autour de cette gâterie au chocolat. À l’origine, il fallait 90 œufs, 52 tasses de farine et 11 tasses et quart d’huile pour préparer cette recette d’origine canadienne; aucun doute, elle était très populaire!

3. Saskatchewan : Sandwich-déjeuner au jambon et fromage

SK Farmers Favourite Breakfast Sandwich CMS

Que serait un palmarès de recette aux œufs sans une recette de sandwich-déjeuner? Celle-ci se prépare en deux temps, trois mouvements. Utilisez un emporte-pièce ou un anneau de cuisson pour faire cuire le mélange d’œufs; vous obtiendrez ainsi un sandwich digne des plus grands restaurants.

4. Manitoba : Délicieuse frittata d’aubergine

Zesty Eggplant Frittata

Les œufs et les aubergines constituent un mariage parfait, comme en témoigne cette délicieuse frittata d’aubergines. Si vous aimez la sauce forte ou la salsa épicée sur vos œufs, vous devez absolument essayer cette savoureuse recette de frittata épicée!

5. Ontario : Crêpes finnoises cuites au four

Finnish Oven Pancakes

À l’occasion d’un brunch, rien de mieux pour démontrer vos talents culinaires que les crêpes finnoises cuites au four! Ce splendide plat à base d’œufs cuit au four est un vrai régal pour les yeux au moment de la cuisson. Voyez comment le préparer et découvrez une multitude de choix de garnitures.

6. Québec : Quiche lorraine

QC Classic Quiche Lorraine CMS

La quiche lorraine est un excellent plat à base d’œufs dont on ne se lasse jamais. Le Gruyère, les oignons verts et le jambon s’agencent à merveille dans cette abaisse feuilletée faite maison (qui n’est vraiment pas aussi difficile à réaliser qu’elle en a l’air). Un classique indémodable!

7. Nouveau-Brunswick : Œufs bénédictine au homard

Lobster Eggs Benedict

La sauce hollandaise est un incontournable du brunch, et cette recette d’œufs bénédictine au homard y ajoute un degré de raffinement. Si vous n’avez pas accès à du homard frais, vous pouvez envisager de déménager sur la côte – n’importe quelle côte – ou simplement remplacer le homard par du bacon, du bacon enrobé de semoule de maïs ou du jambon, le tout nappé de cette délicieuse sauce hollandaise crémeuse. Il y a de quoi saliver!

8. Nouvelle-Écosse : Gâteau aux bleuets sauvages

Blueberry Cake

Quoi faire avec les bleuets lorsqu’ils abondent sur le marché? Un gâteau aux bleuets sauvages, bien entendu! Cet incontournable de la côte est canadienne est rehaussé d’une délicieuse garniture croquante à la cassonade et à la cannelle. Dégustez ce gâteau tel quel (miam!), garni de crème fouettée pour un goût légèrement plus sucré (brillant!) ou servi avec de la crème glacée (le summum!).

9. Île-du-Prince-Édouard : Œufs à la diable au sable rouge

Red Sand Dusted Devilled Eggs2

Voici les MEILLEURS ŒUFS À LA DIABLE DE TOUS LES TEMPS! Excusez les majuscules, mais nous savons que vous adorerez cette recette toute simple; il s’agit de l’une des recettes les plus consultées de notre site Web! Présentez cette version saupoudrée de paprika lors de vos festivités entourant le 150e anniversaire du Canada cette année – gageons qu’ils partiront en un claquement de doigts!

10. Terre-Neuve-et-Labrador : Œufs marinés traditionnels

NL Traditional Pickled Eggs CMS

Voici l’une des recettes les plus consultées de notre site Web : les œufs marinés! Ce plat facile à faire et délicieux se conserve plus longtemps que la plupart des autres mets à base d’œufs. Dans cette version, on utilise du vinaigre de cidre et un soupçon de flocons de piment rouge.

Joyeux 150e anniversaire, Canada! Quelle recette préparerez-vous pour célébrer?