Recettes

Crêpes finnoises cuites au four

Les Schillings, famille de producteurs d'œufs, ont connu cette recette il y a des années grâce à des amis de Thunder Bay, en Ontario. Ouvrez la lumière du four pendant la cuisson pour observer de grosses bulles apparaître sur la plaque de cuisson. C’est tout un spectacle!

Portion(s):
4
Temps de préparation:
10 min
Temps de cuisson:
20 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 œufs
  • 1 c. à table (15 ml) de beurre fondu, refroidi
  • 3 c. à table (45 ml) de sucre cristallisé
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel
  • 2 tasses (500 ml) de lait (1 %)
  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • Garniture (voir ci-dessous)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Recouvrir de papier d’aluminium le fond et les côtés de 2 plaques à pâtisserie de 15 x 10 pouces (38 x 25 centimètres) ou de 2 moules à gâteau roulé Enduire l’aluminium d’huile en utilisant environ 1 1/2 c. à thé (7 ml) d’huile par plaque. Placer les plaques à pâtisserie dans le four pour environ 3 ou 4 minutes, juste avant d’y ajouter la pâte.
  2. Dans un grand bol, battre les œufs avec un batteur électrique jusqu’à consistance homogène. Ajouter tout en battant le beurre, puis le sucre, ensuite le sel et le lait. Ajouter la farine en battant bien le mélange, jusqu’à consistance homogène.
  3. Retirer les plaques chaudes du four. Verser 1 1/2 tasse (375 ml) du mélange d’œufs sur chacune d’elles. Remettre les plaques au four. Cuire jusqu’à ce que des bulles se forment et que le dessus brunisse, soit environ 20 minutes, en inversant les positions des plaques dans le four après 10 minutes.
  4. Retirer du four. Les bulles se dégonfleront. En commençant par l’extrémité la plus courte, rouler les crêpes. Les couper en 2 ou en tranches pour servir. Garnir au choix.

Remarques

Si vous n’avez qu’une plaque à pâtisserie, vous pouvez diviser la recette en deux pour faire 2 portions ou bien vous pouvez cuire la seconde crêpe immédiatement après la première.

Garnir ou remplir les crêpes avec les ingrédients suivants : baies fraîches ou surgelées (décongelées) légèrement sucrées et yogourt à la vanille; tartinade chocolat-noisettes, tranches de bananes et sirop de chocolat; tranche de pommes sautées, cannelle moulue, sucre et sirop d’érable.