Recettes

Crêpes au saumon fumé et à l’aneth

Willy et Monica aiment beaucoup la polyvalence des crêpes. Du saumon fumé, de la crème sure et de l’aneth frais font une garniture classique de la côte ouest. Sinon, essayez des baies fraîches et de la crème légèrement fouettée.

Portion(s):
24
Temps de préparation:
5 min
Temps de cuisson:
30 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 4 œufs
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
  • 2 tasses (500 ml) de lait (1 %)
  • 1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de crème sure ou crème fraîche
  • 1/4 tasse (60 ml) d'aneth frais, haché
  • 2 paquets (150 g) de saumon fumé tranché finement, coupé en petits morceaux

Préparation

  1. Mélanger les œufs et le sel dans un bol moyen. Ajouter progressivement la farine en alternance avec le lait, en battant au batteur électrique ou en fouettant jusqu’à consistance lisse. Ensuite, battre ou fouetter le mélange avec l’huile.
  2. Couvrir et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes pour permettre à la farine de gonfler et aux bulles d’air d’éclater.
  3. Vaporiser une poêle antiadhésive de 8 pouces (20 centimètres) ou une crêpière d’aérosol de cuisson. Chauffer à une chaleur moyenne à forte, jusqu’à ce que des gouttelettes d’eau grésillent quand vous aspergez légèrement la poêle. Brasser la pâte. Verser environ 3 c. à table (45 ml) de pâte dans la poêle d’un coup. Incliner et pivoter rapidement la poêle pour enduire uniformément le fond de pâte. (La pâte devrait s’étendre facilement. Si elle a épaissi durant le temps de repos, ajouter 2 c. à table (30 ml) de lait à la pâte dans le bol.)
  4. Cuire jusqu’à ce que le dessous de la crêpe soit doré, environ 45 secondes. Retourner la crêpe. Cuire de 15 à 30 secondes et la mettre dans une assiette. Répéter avec le reste de la pâte en ajoutant de l’enduit à cuisson à la poêle si les crêpes commencent à coller.
  5. Mélanger la crème sure à l’aneth dans un petit bol. Tartiner environ 1 c. à table (15 ml) du mélange sur une crêpe. Disposer quelques morceaux de saumon sur le dessus. Plier la crêpe en quartiers ou la rouler. Répéter avec les autres crêpes.

Remarques

Remplacer la garniture de crème sure et d’aneth par de la tartinade de fromage à la crème à l’aneth.

Les crêpes restantes peuvent être empilées en les séparant par du papier ciré, avant de bien les emballer. Elles peuvent être surgelées jusqu’à 4 mois.