Idées de recettes

La folie des crêpes : des crêpes pour tous les repas

Smoked Salmon Dill Crepes

Déjeuner, brunch, souper, dessert… Les crêpes constituent un plat passe-partout qui peut être apprêté de multiples façons. À vous de les découvrir!

Les crêpes de base sont un simple mélange d’œufs, de farine, de lait, d’huile (ou de beurre) et d’une pincée de sel, le tout mélangé jusqu’à l’obtention d’une consistance semblable à de la crème épaisse. À partir de cette recette, vous pouvez ajouter toutes sortes de garnitures, sauces ou coulis sucrés ou salés. Voici quelques idées pour vous inspirer!

Crêpes rapides

Simples et sucrées – Commencez avec la recette de crêpes de base. Arrosez les crêpes chaudes de jus de citron fraîchement pressé et saupoudrez-les de sucre granulé. Roulez le tout et dégustez avec des fruits frais.

Rapides et délicieuses – Étalez de la crème glacée à la vanille ou du yogourt glacé sur les crêpes de base et roulez le tout. Parsemez de morceaux de fruits ou nappez d’un coulis de fruits (pour une texture plus consistante, vous pouvez épaissir votre coulis en y ajoutant un peu de fécule de maïs).

Crêpes salées

Crêpes au saumon fumé et à l’aneth – Du saumon fumé, de la crème sure et de l’aneth frais font une garniture classique de la côte ouest. Cette recette, qui provient directement de la ferme, est une gracieuseté de Willy et Monica Fitzl, fiers producteurs d’œufs de troisième génération installés dans la magnifique province de la Colombie-Britannique. Apprenez-en davantage sur la ferme de la famille Fitzl en cliquant ici.

Crêpes chinoises – Une amusante variante de la crêpe classique est ce mets de cuisine de rue provenant de la Chine, fait à base de raviolis chinois, de sauce aux haricots noirs et de sauce piquante. Préparez cette recette facile les soirs de semaine chargés.

Crêpes sucrées

Crêpes desserts classiques – Ces crêpes sucrées simples comme tout sont parfaites pour le brunch du dimanche ou comme dessert. 

Crêpes au beurre d’arachides – Une recette de nos amis les producteurs d’œufs du Manitoba qui est un franc succès auprès des enfants! Garnissez ces crêpes de votre fruit préféré et regardez vos enfants les dévorer jusqu’à la dernière bouchée.

***

Saviez-vous que vous pouvez préparer les crêpes à l’avance? Pour réfrigérer vos crêpes cuites, emballez soigneusement les crêpes empilées dans du papier d’aluminium ou une pellicule plastique. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Avant de les servir, laissez-les reposer à la température de la pièce environ une heure.

Vous pouvez également conserver les crêpes au congélateur jusqu’à 4 mois. Empilez les crêpes cuites en les séparant au moyen de papier ciré et rangez-les dans un contenant hermétique. Afin d’éviter que les crêpes ne se déchirent, laissez-les dégeler complètement avant de les déballer et de les séparer. Les crêpes farcies peuvent également être congelées, mais comme elles absorbent facilement les liquides, elles pourraient se détremper. Pour obtenir de meilleurs résultats, garnissez les crêpes d’aliments qui se congèlent normalement bien.

Nous avons une multitude d’autres recettes de crêpes à vous proposer. Cliquez ici pour découvrir nos nombreuses idées de recettes!