Recettes

Crêpes desserts classiques

« C’est ma recette de crêpes préférée. Elle donne de délicieuses crêpes qu’on peut manger au dessert tout comme au déjeuner, la fin de semaine, garnies selon l’inspiration du moment! »

Portion(s):
12
Temps de préparation:
15 min
Temps de cuisson:
10 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 4 œufs
  • 2 c. à table (30 ml) de sucre granulé
  • 1 tasse (250 ml) de farine
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 1 c. à table (15 ml) de beurre, fondu
  • Pincée de sel et poivre, au goût

Préparation

  1. Dans un bol de grosseur moyenne, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Incorporer graduellement la farine en alternance avec le lait et 2 c. à table d’eau, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  2. Ajouter le beurre fondu et le sel, et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser reposer la pâte à crêpe 1 heure à température ambiante.
  3. Pour cuire les crêpes, vaporiser d’enduit de cuisson une poêle antiadhésive ou une poêle à crêpe de 8 pouces. Chauffer la poêle à feu moyen jusqu’à ce que des gouttes d’eau grésillent lorsqu’elles sont déposées dans la poêle.
  4. Remuer la pâte à crêpe. Verser environ 3 c. à table (45 ml) de pâte dans la poêle, puis incliner et tourner rapidement pour recouvrir de pâte le fond de la poêle uniformément.
  5. Cuire jusqu’à ce que le dessous soit légèrement doré, pendant environ 45 secondes. Tourner la crêpe avec une spatule et faire cuire 15 à 30 secondes de plus. Transférer la crêpe à une assiette et répéter les étapes avec la pâte à crêpe restante. Vaporiser de nouveau la poêle d’enduit de cuisson si les crêpes commencent à coller.