Gnocchis à la sauce tomate et au basilic
Les gnocchis à la sauce tomate et au basilic du chef Dale sont une recette idéale pour souligner l’arrivée de l’automne. Les ingrédients principaux – y compris les œufs, bien entendu – proviennent de Saskatoon, la ville natale du chef Dale. On peut également les mettre en conserve afin de les déguster à longueur d’année.

- Portion(s):
- 4
- Temps de préparation:
- 10 min
- Temps de cuisson:
- 60 min
Ingrédients
Valeur nutritive
- Calories
- 632
- Gras
- 24 g
- Gras saturés
- 5 g
- Gras trans
- 0 g
- Sodium
- 1162 mg
- Sucres
- 13 g
- Protéines
- 18 g
- Fibres
- 9 g
- Glucides
- 86 g
- 4 tasses ( 1 L ) de tomates entières en conserve
- ⅓ tasse ( 75 ml ) d’huile d’olive
- ½ tasse ( 125 ml ) d’oignon finement haché
- 2 c. à thé ( 10 ml ) d’ail émincé
- ¼ c. à thé ( 1 ,25 ml ) de flocons de piment fort
- ¼ c. à thé ( 1 ,25 ml ) de sel
- 3 tasses ( 750 ml ) de pommes de terre broyées (environ 8 de taille moyenne)
- 3 jaunes d’œufs
- ¾ c. à thé ( 4 ml ) de sel
- 1 tasse ( 250 ml ) de farine tout usage
- 2 c. à table ( 30 ml ) de basilic frais, déchiqueté
- 4 c. à table ( 60 ml ) de fromage parmesan, finement râpé
Préparation
-
Mettre les tomates dans un mélangeur et les broyer par pulsations pendant quelques secondes.
-
Placer une marmite à fond large sur feu moyen. Ajouter l’huile d’olive et les oignons, et cuire environ 4 minutes. Ne pas laisser brunir les oignons.
-
Ajouter l’ail, les flocons de piment fort et le sel. Cuire encore 1 minute.
-
Ajouter les tomates. Cuire environ 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps. Cuire jusqu’à ce que tout liquide supplémentaire des tomates s’évapore, et laisser la sauce épaissir d’environ 50 %. Réserver.
-
Préchauffer le four à 400 °F (205 °C).
-
Déposer 8 à 10 pommes de terre de taille moyenne sur une plaque à pâtisserie et les mettre au four. Cuire 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
-
Laisser les pommes de terre cuites refroidir légèrement. Retirer délicatement les pommes de terre de leur pelure et les mettre dans un presse-purée ou écraser les pommes de terre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Pendant qu’elles sont encore chaudes, mesurer 3 tasses (750 ml) de pommes de terre et les mettre dans un bol ou une surface de travail enfarinée.
-
Séparer les jaunes des blancs d’œufs. À la main ou à l’aide d’une cuillère, mélanger avec le sel et la farine jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Attention de ne pas trop travailler la pâte.
-
Enfariner légèrement la surface de travail et couper la pâte en quartiers. Rouler chacun des quartiers en rouleaux d’environ ¾ pouce (2 cm) de diamètre, puis couper les rouleaux en morceaux d’un demi-pouce (1,2 cm). Déposer les rouleaux coupés sur une plaque à pâtisserie enfarinée.
-
Blanchir les gnocchis dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface. Une fois qu’ils ont flotté pendant 1 minute, retirer les gnocchis de l’eau à l’aide d’une cuillère perforée. Ajouter la sauce tomate.
-
Remuer les gnocchis avec la sauce tomate sur la plaque à feu moyen. À l’aide d’une cuillère, déposer les gnocchis dans des assiettes et garnir de basilic et de parmesan. Bon appétit!
Remarques
* Découvrez notre recette de meringue pour vos blancs d’œufs restants!