Recettes

Gnocchis à la sauce tomate et au basilic

Les gnocchis à la sauce tomate et au basilic du chef Dale sont une recette idéale pour souligner l’arrivée de l’automne. Les ingrédients principaux – y compris les œufs, bien entendu – proviennent de Saskatoon, la ville natale du chef Dale. On peut également les mettre en conserve afin de les déguster à longueur d’année.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
10 min
Temps de cuisson:
60 min

Ingrédients

  • 4 tasses ( 1 L ) de tomates entières en conserve
  • ⅓ tasse ( 75 ml ) d’huile d’olive
  • ½ tasse ( 125 ml ) d’oignon finement haché
  • 2 c. à thé ( 10 ml ) d’ail émincé
  • ¼ c. à thé ( 1 ,25 ml ) de flocons de piment fort
  • ¼ c. à thé ( 1 ,25 ml ) de sel
  • 3 tasses ( 750 ml ) de pommes de terre broyées (environ 8 de taille moyenne)
  • 3 jaunes d’œufs
  • ¾ c. à thé ( 4 ml ) de sel
  • 1 tasse ( 250 ml ) de farine tout usage
  • 2 c. à table ( 30 ml ) de basilic frais, déchiqueté
  • 4 c. à table ( 60 ml ) de fromage parmesan, finement râpé

Préparation

  1. Mettre les tomates dans un mélangeur et les broyer par pulsations pendant quelques secondes. 

  2. Placer une marmite à fond large sur feu moyen. Ajouter l’huile d’olive et les oignons, et cuire environ 4 minutes. Ne pas laisser brunir les oignons. 

  3. Ajouter l’ail, les flocons de piment fort et le sel. Cuire encore 1 minute. 

  4. Ajouter les tomates. Cuire environ 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps. Cuire jusqu’à ce que tout liquide supplémentaire des tomates s’évapore, et laisser la sauce épaissir d’environ 50 %. Réserver.

  5. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). 

  6. Déposer 8 à 10 pommes de terre de taille moyenne sur une plaque à pâtisserie et les mettre au four. Cuire 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. 

  7. Laisser les pommes de terre cuites refroidir légèrement. Retirer délicatement les pommes de terre de leur pelure et les mettre dans un presse-purée ou écraser les pommes de terre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Pendant qu’elles sont encore chaudes, mesurer 3 tasses (750 ml) de pommes de terre et les mettre dans un bol ou une surface de travail enfarinée.

  8. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. À la main ou à l’aide d’une cuillère, mélanger avec le sel et la farine jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Attention de ne pas trop travailler la pâte. 

  9. Enfariner légèrement la surface de travail et couper la pâte en quartiers. Rouler chacun des quartiers en rouleaux d’environ ¾ pouce (2 cm) de diamètre, puis couper les rouleaux en morceaux d’un demi-pouce (1,2 cm). Déposer les rouleaux coupés sur une plaque à pâtisserie enfarinée. 

  10. Blanchir les gnocchis dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface. Une fois qu’ils ont flotté pendant 1 minute, retirer les gnocchis de l’eau à l’aide d’une cuillère perforée. Ajouter la sauce tomate. 

  11. Remuer les gnocchis avec la sauce tomate sur la plaque à feu moyen. À l’aide d’une cuillère, déposer les gnocchis dans des assiettes et garnir de basilic et de parmesan. Bon appétit!

Remarques

* Découvrez notre recette de meringue pour vos blancs d’œufs restants!