Recettes

Meringue de base

La préparation d’une meringue peut sembler intimidante, mais dans les faits, il ne s’agit que d’un mélange de blancs d’œufs battus et de sucre. C’est un incontournable pour de nombreux desserts – de la classique tarte au citron meringuée à Gâteau Alaska paradisiaque – et si vous suivez simplement les étapes suivantes, vous deviendrez un véritable pro de la meringue en un rien de temps.

Temps de préparation:
10 min
Temps de cuisson:
4 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 3 blancs d’œufs, à la température de la pièce
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de crème de tartre
  • 1/4 tasse (60 ml) de sucre granulé

Préparation

  1. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).
  2. Dans un bol moyen, battre les blancs d'œufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Battre graduellement le sucre, 1 c. à table (15 ml) à la fois, jusqu'à ce que le sucre soit dissout et la formation de pics fermes et luisants.
  3. Étaler sur la garniture à tarte chaude en faisant des volutes dans la meringue.
  4. Cuire au four préchauffé à 425 °F (220 °C) jusqu'à ce que les pics de la meringue soient dorés, de 4 à 5 minutes.
  5. Donne suffisamment de meringue pour une tarte de 9 po (23 cm).

Remarques

Substituer la crème de tartre par du jus de citron.

Séparer les œufs alors qu'ils sont froids.

Il ne doit y avoir aucune particule de jaune dans les blancs. Le jaune contient du gras; toute trace de gras empêchera les blancs de monter à un volume supérieur.

 

Laisser les blancs d'œufs reposer à la température de la pièce environ 20 minutes après avoir séparé les œufs. Ils donnent un volume supérieur à celui des blancs d'œufs froids.

 

Utiliser un bol en verre ou en métal pour battre les blancs d'œufs; les bols en plastique ont un film graisseux, ce qui empêche les blancs de monter à un volume supérieur.

Vérifier si le sucre est bien dissous en frottant un peu de meringue battue entre le pouce et l'index. Si le mélange est granuleux, battre plus longtemps.