Œufs 101

Comment préparer une meringue

La préparation d’une meringue peut sembler intimidante, mais dans les faits, il ne s’agit que d’un mélange de blancs d’œufs battus et de sucre. C’est un incontournable pour de nombreux desserts – de la classique tarte au citron meringuée à Gâteau Alaska paradisiaque – et si vous suivez simplement les étapes suivantes, vous deviendrez un véritable pro de la meringue en un rien de temps.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    0L1C0305.jpg

    Pour préparer une meringue de base, séparer les blancs d’œufs et placer ceux-ci dans un bol en verre ou en métal (les bols en plastique peuvent avoir un film graisseux, ce qui empêche les blancs de monter). Tenter de séparer les œufs sans laisser de trace de jaunes dans les blancs, car le gras contenu dans le jaune peut empêcher les blancs de monter au volume désiré.

  2. Étape 2

    0L1C0317.jpg

    Ajouter le jus de citron et, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et forment des pics mous. Les pics se forment lorsqu’on retire les batteurs du mélange. Il s’agit de pics mous lorsque leurs sommets se replient doucement sur eux-mêmes. 

  3. Étape 3

    0L1C0323.jpg

    Ajouter graduellement tout le sucre, de 1 à 2 c. à soupe à la fois, jusqu’à ce que les pics deviennent luisants. Continuer à battre le mélange jusqu’à la formation de pics fermes et la dissolution complète du sucre. Pour vérifier si le sucre est bien dissous, frotter un peu de meringue battue entre le pouce et l’index. Si le mélange est granuleux, battre les œufs encore quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

  4. Étape 4

    0L1C0350.jpg

    Recouvrir votre dessert chaud de meringue et faire cuire à 425 °F (218 °C) pendant environ 4 ou 5 minutes – jusqu’à ce que les pics de meringue soient dorés. 

Meringues fermes 

Pour préparer des meringues fermes, comme ces bouchées de meringue au caramel, il faut doubler la recette ci-dessus et ajouter ¼ c. à thé de crème de tartre avant d’ajouter le sucre. Battre les blancs d’œufs selon les directives ci-dessus jusqu’à la formation de pics fermes et luisants. Incorporer 1 c. à thé de vanille.

Préchauffer le four à 275 °F (135 °C). À l’aide d’une cuillère ou d’un sac de pâtisserie muni d’une douille, déposer les blancs d’œufs sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et cuire jusqu’à ce que les meringues soient fermes – environ 30 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de servir.

Vous pouvez conserver les meringues refroidies dans un contenant hermétique pendant une semaine ou, en les emballant bien, jusqu’à un mois au congélateur.