Recettes

Salade de champignons sauvages et œufs pochés

Ce mariage a été béni au paradis de la cuisine. Les amateurs de champignons peuvent choisir entre les champignons de Paris, les pleurotes ou les shiitakes, ou pourquoi pas un mélange des trois! Servez sur un lit de scarole parsemé de parmesan et posez un œuf délicatement poché sur le tout.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
15 min
Temps de cuisson:
15 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 1 livre de champignons de Paris, de pleurotes ou de shiitakes (ou un mélange) tranchés
  • 1 grosse échalote finement tranchée
  • 2 c. à thé (10 ml) de thym ou d’origan frais, haché (ou 3/4 c. à thé/4 ml de thym ou d’origan séché)
  • 6 tasses (1,5 L) de scarole, de laitue frisée ou de laitue Romaine déchiquetée
  • 1/2 poivron jaune moyen, haché
  • 2 c. à table (30 ml) de parmesan râpé
  • 1/4 tasse (60 ml) de vinaigrette balsamique
  • 4 œufs

Préparation

  1. Vaporiser une grande poêle antiadhésive d’aérosol de cuisson. Chauffer la poêle à feu moyen-vif. Ajouter les champignons, l’échalote et le thym; cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé et que les champignons soient dorés, environ 10 minutes. Déposer dans un grand bol; ajouter la scarole, le poivron et le fromage.
  2. Arroser la salade de vinaigrette balsamique et bien mélanger. Diviser en quatre assiettes.
  3. Verser 3 po (8 cm) d'eau dans une casserole. Chauffer jusqu'à ce que l'eau mijote lentement. Casser l'œuf froid dans un petit bol ou une soucoupe. En tenant le bol juste au-dessus de l’eau bouillante, faire glisser l'œuf délicatement dans l'eau. Répéter l'opération avec les œufs qui restent. Cuire dans l'eau à peine mijotante jusqu'à ce que le blanc soit pris et que le jaune soit cuit jusqu'à la cuisson désirée, de 3 à 5 minutes. Retirer les œufs à l'aide d'une cuillère perforée. Bien égoutter sur un essuie-tout, puis disposer sur les salades.

Remarques

Pour des œufs pochés de forme ovale compacte, utiliser des œufs frais bien froids.

Ajouter 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre dans l'eau de cuisson. Ceci aidera les œufs à conserver leur forme compacte, si désiré.