Recettes

Œufs cuits durs

Cette méthode simple pour faire des œufs cuits durs produit chaque fois un œuf tendre et délicieux! Le temps de cuisson varie en fonction de la surface de cuisson (électrique, à gaz ou à induction) et du calibre des œufs, entre autres. Le temps de cuisson présenté dans cette recette se base sur la cuisson d’œufs de gros calibre sur une surface de cuisson électrique. Vous pouvez modifier le temps de cuisson selon vos préférences pour les œufs cuits durs.

Portion(s):
1
Temps de cuisson:
24 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • Eau
  • 2 œufs

Préparation

  1. Déposer les œufs froids dans une casserole. Les couvrir d'au moins 1 po (2,5 cm) d'eau froide.
  2. Couvrir la casserole et porter rapidement l'eau à ébullition à feu vif. Retirer immédiatement du feu pour arrêter l'ébullition. Laisser reposer les œufs, couverts, pour 12 minutes.
  3. Égoutter et rincer immédiatement sous l'eau froide courante ou laisser les œufs dans la casserole jusqu'à ce qu'ils soient refroidis.

Remarques

Si vous cuisez plusieurs œufs, les disposer en un étage dans une casserole.

Prévoyez quelques minutes de cuisson de plus pour les œufs de calibre extra gros.

Utiliser les œufs ayant séjourné le plus longtemps au réfrigérateur car, moins les œufs sont frais, plus ils sont faciles à peler.

À l'aide d'une aiguille, piquer le gros bout des œufs avant la cuisson, pour éviter qu'ils ne fendillent. Placer les œufs dans l'eau froide en début de cuisson et ne pas porter l'eau au point d'ébullition fera en sorte que les œufs se toucheront moins prévenant ainsi qu'ils se fendillent.

Une fois la cuisson terminée, les passer à l'eau froide pour les refroidir rapidement. Cette méthode rapide permet d'éviter la formation d'un anneau vert autour des jaunes.

Pour peler les œufs cuits durs : Craqueler la coquille sur une surface dure et rouler l'œuf entre les mains pour la décoller. Commencer à peler par le gros bout. Tenir sous un jet d'eau froide ou tremper dans un bol d'eau pour faciliter le retrait de la coquille.

Conserver sous la main des œufs cuits durs, au réfrigérateur, pour un repas ou une collation rapide. Utiliser dans la semaine.

Pour savoir si un œuf est cuit dur, faites-le tourner sur lui-même. S'il tourne, c'est un œuf cuit dur.