Recettes

Œufs mollets

Les œufs mollets ravivent des souvenirs de déjeuners au lit et du plaisir éprouvé à tremper un morceau de rôtie dans un puits doré de jaune d'œuf. Cette méthode incontestablement rapide est également infaillible!

Portion(s):
1
Temps de préparation:
5 min
Temps de cuisson:
3 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • Eau
  • 2 œufs
  • Sel et poivre, au goût (facultatif)

Préparation

  1. Déposer les œufs froids dans une casserole. Couvrir d’au moins 1 po (2,5 cm) d’eau froide. Couvrir la casserole et porter l'eau à ébullition à feu vif.
  2. Retirer immédiatement la casserole du feu pour arrêter l’ébullition. Laisser reposer les œufs, couvert, dans l’eau pendant 3 à 4 minutes (œufs de calibre gros).
  3. Retirer les œufs et rincer sous l’eau froide. À l’aide d’un couteau tranchant, enlever la calotte du bout arrondi le plus gros de chaque œuf.
  4. Déposer les œufs dans des coquetiers. Assaisonner de sel et poivre, si désiré, et manger avec une petite cuillère.

Remarques

Variantes :

Présentations suggérées : Pour ces suggestions, les œufs doivent être cuits au moins 4 minutes, tiédis un peu, et ensuite écalés.

Tartiner de fromage à la crème un bagel coupé en deux et grillé et garnir de tranches d’œufs mollets écalés.

Garnir une gaufre grillée d’œufs mollets écalés, écrasés à la fourchette et arroser du sirop d’érable.

Déposer des tranches d’œufs mollets écalés sur une tortilla à la farine chaude. Garnir de fromage râpé, enrouler et servir.

Conseils :

Si vous cuisez plus de deux œufs, ceux-ci devraient tenir en un étage dans une casserole.

Les œufs cuits dans la coquille ne devraient jamais être bouillis. Le secret des œufs mollets parfaits est une cuisson minutée et une bonne technique de cuisson. La coquille des œufs peut craquer s'ils ont bouillis. Les œufs peuvent aussi être trop cuits et devenir durs, caoutchouteux et secs.