De la ferme à table

L’aventure de l’œuf

JOE Stock 22482015471 b426042c54 h

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient vos œufs?

L’aventure de l’œuf est une histoire qui est racontée partout au Canada par plus de 1 000 producteurs d’œufs et familles de producteurs qui travaillent fort tous les jours afin de produire des œufs frais, locaux et de grande qualité, toujours disponibles lorsque vous avez envie d’en déguster!  

Pour en savoir plus, visionnez cette histoire racontée par un producteur d’œufs canadien qui a très hâte de vous rencontrer.

 

Partie 1 : de la ferme à votre table

D’un océan à l’autre, plus de 1 000 familles d’agriculteurs produisent les œufs que nous trouvons dans nos magasins. Et ces œufs proviennent de fermes qui se sont engagées à respecter certaines des normes de production d’œufs les plus élevées au monde! Suivez l’aventure de l’œuf, de la ferme à votre table.

 

Partie 2 : le poulailler de poulettes

Un œuf commence par un œuf!

L’aventure de l’œuf commence au couvoir où les poules reproductrices pondent des œufs fertilisés qui sont placés dans des incubateurs spéciaux. Vingt et un jours plus tard, les œufs éclosent et les poussins voient le jour.

Les poussins sont ensuite transportés dans un poulailler de poulettes, un poulailler réservé aux jeunes poules, où ils grandiront pendant 19 semaines pour devenir des poules pondeuses. Ces poules sont ensuite transférées dans un poulailler de ponte et commencent à pondre des œufs.

 

Partie 3 : le poulailler de ponte

Il y a beaucoup de préparation à faire avant l’arrivée d’un nouveau troupeau de poules au poulailler de ponte! C’est un moment occupé pour le producteur d’œufs et son personnel. Le poulailler est nettoyé à fond et tout l’équipement est inspecté. Les producteurs vérifient aussi leurs poulaillers de ponte tous les jours pour évaluer la santé et le bien-être de leurs poules.

Saviez-vous que la production d’œufs au Canada respecte des normes de qualité parmi les plus élevées au monde? Nos producteurs participent à un programme complet de soins aux animaux et à un programme de sécurité alimentaire sur la ferme, appelé Propreté d’abord – Propreté d’abord - Propreté toujoursMC. Ces programmes établissent des normes et protocoles importants, vérifiés par des inspecteurs sur le terrain spécialement formés à cet effet.

Les producteurs d’œufs canadiens utilisent une variété de systèmes pour loger leurs poules. Dans les systèmes conventionnels, les poules sont logées en petits groupes, ce qui permet à toutes les poules d’avoir un accès équitable à la moulée et à l’eau. Les systèmes aménagés ou améliorés sont équipés de perchoirs et d’un endroit privé et séparé par un rideau où les poules pondent leurs œufs. Dans les systèmes de logement en liberté, les poules se déplacent librement sur toute la superficie du plancher et peuvent se percher, gratter, chercher de la nourriture et pondre leurs œufs dans des nids. Dans les systèmes de logement en libre parcours, les poules peuvent sortir à l’extérieur lorsque le temps le permet. Chaque système de logement offre un environnement propre, de la nourriture et de l’eau fraîches, et une protection contre les prédateurs naturels.

Étant donné la variabilité du climat canadien, la plupart des poules sont logées dans des poulaillers à température contrôlée. Cela permet aux producteurs de garder le poulailler à une température constante et de protéger les poules des conditions climatiques défavorables, comme la pluie, la neige, la chaleur et l’humidité.

 

Partie 4 : Qu’est-ce que les producteurs d’œufs donnent à manger à leurs poules?

Bouillis, pochés ou au plat, les œufs se préparent en claquant des doigts. Mais s’assurer qu’ils sont toujours aussi nutritifs demande des efforts. C’est pourquoi les producteurs d’œufs collaborent avec des spécialistes de la nutrition pour s’assurer que les poules pondeuses reçoivent une alimentation équilibrée composée de grains, de protéines, de matières grasses, de vitamines et de minéraux.

Le blé, le maïs, l’orge, le seigle et l’avoine que renferme leur alimentation fournissent de l’énergie et sont aussi des sources de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Les légumineuses (comme les graines de soya et les pois), et les oléagineux (comme le canola et le lin) sont des sources plus concentrées de protéines et de graisses alimentaires.

Certains aliments utilisés au Canada contiennent une faible quantité de sous-produits d’origine animale comme les coquilles d’œufs en poudre, la viande et la farine d’os. Ces produits sont sûrs et constituent des sources nutritives d’énergie, de protéines, de calcium et de phosphore. Les graisses de source végétale ou animale fournissent l’énergie, alors que le calcium et le phosphore obtenus de diverses sources contribuent au maintien de la solidité des os et à la formation quotidienne des coquilles.

Quel que soit le mélange d’ingrédients, les aliments destinés aux poules pondeuses sont, au Canada, toujours exempts de stéroïdes et d’hormones. De plus, les antibiotiques ne sont pas obligatoires pour la production d’œufs. Les producteurs d’œufs de tout le pays se conforment à la réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Saviez-vous que l’alimentation des poules peut changer la couleur du jaune d’œuf? Par exemple, les régimes à base de blé, qui sont les plus courants dans les provinces de l’Ouest, produisent un jaune pâle, alors que les régimes à base de maïs donnent un jaune plus foncé. Intéressant, n’est-ce pas?

 

Partie 5 : d’où proviennent les œufs?

Savez-vous d’où viennent les œufs à coquille blanche et à coquille brune? C’est simple : les œufs à coquille blanche proviennent de poules à plumes blanches et les œufs à coquille brune, de poules à plumes brunes.

Vous devez aussi savoir que les œufs ne sont pas seulement délicieux. Ils sont aussi extrêmement nutritifs, car ils constituent une excellente source de protéines et fournissent un grand nombre d’éléments nutritifs essentiels. En fait, les œufs sont l’un des aliments naturels les plus nutritifs. Un gros œuf contient seulement 70 calories et 5 grammes de gras, mais contient 6 grammes de protéines de haute qualité, et fournit 14 éléments nutritifs essentiels, comme les vitamines A, D et E, du folate, du fer, du zinc et de la choline. Ceci signifie que de manger des œufs est bon pour vos os, vos dents, votre peau et vos yeux!

 

Partie 6 : au poste de classement

Les œufs passent de la ferme au poste de classement enregistré auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Au poste de classement, les œufs sont lavés, frottés doucement et séchés pour s’assurer que la coquille est exempte de saletés et de bactéries.

La qualité des œufs est ensuite examinée au moyen d’un procédé appelé « mirage », pendant lequel l’œuf est placé au-dessus d’une lumière vive, afin de déterminer l’état de la coquille, la taille de la chambre à air si le jaune est bien centré. Les œufs sont ensuite classés en fonction de critères prédéterminés, emballés selon leur poids et livrés au magasin.

 

Partie 7: l’usine de décoquillage 

Les œufs sont lavés et mirés pour s’assurer qu’ils respectent les normes canadiennes pour les œufs liquides et en poudre à l’usine de décoquillage. Une machine automatisée, appelée « décoquilleuse », est utilisée pour retirer la coquille des œufs, et dans certains cas, séparer les jaunes des blancs.

Ces œufs sont ensuite pasteurisés et transformés sous forme liquide, surgelée ou en poudre pour être utilisés dans les restaurants et les produits de boulangerie-pâtisserie, ou pour d’autres produits comme la mayonnaise ou le shampoing.

 

Partie 8 : Les œufs à votre épicerie 

Les œufs sont expédiés du poste de classement au magasin dans un camion réfrigéré. Les œufs sont conservés au réfrigérateur au magasin et font l’objet d’un roulement pour que les œufs qui arrivent en premier soient les premiers à être vendus.

Au magasin, vous remarquez qu’il y a plus de variétés d’œufs que jamais. Nous sommes chanceux d’avoir autant de choix au Canada. Peu importe ce que vous choisissez, vous savez que toutes ces options sont excellentes!

Voici les options qui s’offrent à vous : 

Vous avez le choix! 

Les producteurs d’œufs sont fiers de fournir aux Canadiens une variété d’options en offrant des œufs différents au magasin, dont les œufs classiques à coquille blanche et à coquille brune, des œufs de spécialité comme des œufs enrichis d’oméga-3 ou de vitamines et des œufs de poules en liberté, en libre parcours ou nourries aux grains biologiques.

Regardez sur le contenant quand vous choisissez votre type d’œufs préférés. Vous y trouverez le symbole de catégorie A, la taille de l’œuf et la date de péremption, afin de vous assurer d’acheter des œufs de haute qualité provenant de fermes qui se sont engagées à respecter certaines des normes de production d’œufs les plus élevées au monde.

Par conséquent, nos œufs sont parmi les meilleurs au monde en termes de qualité et de fraîcheur, quel que soit le type que vous préférez. Et en plus, ils sont délicieux!

 

Partie 9 : les œufs dans votre cuisine

Vous venez d’acheter des œufs frais de catégorie A, de haute qualité, produits près de chez vous – et maintenant? 

Assurez-vous de conserver vos œufs dans leur contenant original à l’intérieur du réfrigérateur. Cela aide à les conserver à une température constante. Et en les conservant dans leur contenant original, vous empêchez leur coquille poreuse de prendre l’odeur des autres aliments dans votre réfrigérateur. De plus, en les gardant dans leur contenant d’origine, vous connaîtrez toujours leur date de péremption.

Bouillis, pochés ou au plat, les œufs se préparent en claquant des doigts! Et il existe plusieurs façons délicieuses de les déguster! Consultez notre collection de recettes pour de l’inspiration savourœufse! 


Merci d’avoir suivi l’aventure de l’œuf avec nous et d’avoir appris comment l’œuf parvient de la ferme à votre table.

Les producteurs d’œufs dans tout le pays travaillent sans relâche pour s’assurer que vous avez des œufs frais, nutritifs et de haute qualité à savourer – quelle que soit votre façon de les apprêter!