Recettes

Œufs BLT à la bénédictine

Combinant les ingrédients d’un sandwich au bacon, à la laitue et aux tomates (BLT) traditionnel à une sauce hollandaise et des œufs pochés, cette recette est idéale pour les amateurs de sandwichs classiques et d’œufs bénédictine.

Portion(s):
6
Temps de préparation:
35 min
Temps de cuisson:
25 min

Ingrédients

Œufs pochés et garniture

  • 8 œufs
  • 1/4 tasse (60 ml) de vinaigre blanc
  • 8 tranches épaisses de bacon fumé deux fois
  • 1 miche de pain de mie brioché
  • 1/4 tasse (60 ml) de beurre ramolli
  • Une poignée de feuilles de roquette fraîche
  • 2 c. à table (30 ml) de ciboulette fraîche finement hachée

Tomates rôties

  • 8 tomates campari mûres (environ 1 1/2 pouce [4 cm] de diamètre)
  • 1 c. à thé (5 ml) de sucre blanc
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel de mer
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de poivre noir
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de basilic séché
  • 1 c. à table (15 ml) de vinaigre de vin rouge
  • Environ 2 c. à table d’huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à table (15 ml) de parmesan râpé (facultatif)

Sauce hollandaise au chipotle

  • 6 gros jaunes d’œufs
  • 2 c. à table (30 ml) d’eau
  • 2 c. à table (30 ml) de jus de citron fraîchement pressé
  • 2 à 2 1/2 bâtonnets (1 à 1 1/4 tasse) de beurre non salé très mou
  • Sel de mer, au goût
  • 2 c. à table (30 ml) de piments chipotle en boîte dans une sauce adobo

Préparation

Œufs pochés et garniture

  1. Pocher huit œufs. Pour pocher les œufs, mettre environ 3 pouces (8 cm) d’eau dans une casserole et ajouter quelques gouttes de vinaigre. Faire chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse doucement, puis casser un œuf froid dans un petit bol. Faire glisser l’œuf délicatement dans l’eau. Répéter cette étape pour les œufs restants. Cuire les œufs dans l’eau frémissante jusqu’à ce que les blancs soient pris et que les jaunes soient à la cuisson désirée, soit 3 à 5 minutes. Retirer les œufs à l’aide d’une cuillère à égoutter et les déposer sur un essuie-tout pour les égoutter.

  2. Déposer les huit tranches de bacon sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium antiadhésif ou de papier parchemin. Rôtir le bacon dans le même four à 425 °F (218 °C) utilisé pour les tomates (voir ci-dessous) jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant, soit environ 6 à 7 minutes

  3. Couper le pain brioché en tranches de 1 1/4 pouce (3 cm) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un moule rond de 3 1/2 ou 4 pouces (10 cm), découper des ronds dans le pain. On peut aussi couper les croûtes latérales du pain avec un couteau dentelé.

  4. Beurrer légèrement chaque côté des rondelles de pain et les faire sauter à la poêle à feu moyen-élevé dans une poêle antiadhésive. Lorsque les deux côtés sont bien dorés et croustillants, les retirer et les mettre de côté avant d’assembler.

Tomates rôties

  1. Préchauffer le four à 425 °F (218 °C). Couper les tomates en deux et déposer les moitiés en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium antiadhésif. S’assurer que les faces coupées sont tournées vers le haut.

  2. Dans un petit bol, mélanger le sucre, le sel de mer, le poivre noir et le basilic séché. Saupoudrer uniformément ce mélange d’épices sur les moitiés de tomates. Arroser les tomates de vinaigre de vin rouge et d’huile d’olive, puis ajouter le parmesan râpé (facultatif).

  3. Cuire au four de 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les tomates soient légèrement affaissées et aient un aspect légèrement caramélisé. Selon la taille réelle et la maturité, vous devrez peut-être allonger ou raccourcir le temps de cuisson de quelques minutes. Si vous utilisez des tomates plus grosses, vous pouvez les faire rôtir jusqu’à 30 minutes.

Sauce hollandaise au chipotle

  1. Placer les jaunes d’œufs, l’eau et le jus de citron dans un bol et fouetter très bien jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement (environ 90 secondes).

  2. Placer le bol sur une casserole d’eau frémissante et fouetter continuellement jusqu’à ce que les œufs commencent à épaissir. Les surveiller attentivement et les retirer du feu s’ils semblent cuire trop rapidement. Lorsque le fouet laisse une ligne nette dans les œufs, ils sont prêts.

  3. Hors du feu, commencer à incorporer en fouettant le beurre très mou une cuillère à table à la fois. En fouettant continuellement, ajouter plus de beurre une fois que le beurre dans le bol sur la casserole est émulsionné dans les œufs. Une fois que la moitié du beurre a disparu et que la sauce semble lisse, vous pouvez augmenter la quantité de beurre que vous ajoutez. Lorsque la sauce est épaisse et a la consistance d’une mayonnaise, elle est prête. Assaisonner avec du sel.

  4. Retirer les piments chipotle et la sauce adobo de la boîte et les réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un robot culinaire. Une fois la préparation lisse, ajouter la pâte de chipotle à la sauce hollandaise de base. Réserver la sauce hollandaise pour l’assemblage du plat.

Assemblage

  1. Réchauffer quatre assiettes au four et déposer deux rondelles de pain brioché sur chaque assiette. Déposer plusieurs feuilles de roquette sur le pain, puis une seule longue tranche de bacon. Déposer deux moitiés de tomates rôties sur chaque tranche de pain, le côté coupé vers le haut.

  2. Déposer délicatement un œuf poché qui a été réchauffé dans de l’eau fraîche pendant 90 secondes sur chaque portion, conformément aux instructions ci-dessus. Déposer une pleine cuillère à table de sauce hollandaise sur chaque œuf chaud et saupoudrer d’une pincée de ciboulette fraîchement coupée. Servir immédiatement.