Recettes

Biscotti déliciœuf

Ce biscotti riche en saveur et croquant à souhait agrémentera parfaitement votre tasse de café fumant et fraîchement moulu!

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2/3 tasse (170 ml) de beurre
  • 1 1/3 tasse (325 ml) de sucre
  • 3 c. à thé (15 ml) de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel
  • 4 œufs
  • 1 1/2 c. à thé (7,5 ml) d’extrait de vanille ou d’amande
  • 4 tasses (1 L) de farine tout usage
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de grains de chocolat mi-sucré fondus et refroidis
  • 1 tasse (250 ml) de noisettes (avelines) hachées finement
  • 2 c. à table (30 ml) de zeste d’orange finement râpé

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375 °F (180 °C).
  2. Dans un grand bol, battre le beurre au batteur électrique à moyenne ou à haute vitesse pendant 30 secondes. Ajouter le sucre, la poudre à pâte et le sel, et battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Incorporer les œufs et la vanille en battant. Incorporer le plus de farine possible au mélange en battant. Ajouter le reste de la farine et mélanger en remuant.
  3. Diviser la pâte en 2 parties égales et placer chaque portion dans des bols différents. Incorporer le chocolat fondu et la moitié des noix au premier bol. Incorporer le zeste d’orange et le reste des noix au deuxième bol.
  4. Diviser la pâte de chaque bol en 3 portions égales. Se fariner légèrement les mains et façonner chaque portion en rouleaux d’environ 14 po (35 cm) de longueur. Déposer 2 rouleaux de couleur différente sur une plaque à biscuits non graissée. Tresser les rouleaux pour former une torsade. Aplatir légèrement la pâte pour obtenir une épaisseur de 2 po (5 cm). Répéter l’opération avec les autres rouleaux, et placer les torsades sur la plaque à biscuits en les espaçant d’environ 4 po (10 cm). Cuire au four à 375 °F (180 °C) pendant environ 26 minutes ou jusqu’à ce que les torsades soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur la plaque à biscuits pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les torsades soient complètement refroidies.
  5. Transférer les torsades sur une planche à découper. Couper chaque torsade en diagonale, en tranches de 1/2 po (1 cm) d’épaisseur. Déposer les biscottis sur la plaque à biscuits, en prenant soin de placer le côté coupé vers le bas. Cuire au four à 325 °F (160 °C) pendant 10 minutes. Retourner les biscottis et cuire encore de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient secs et croquants. Transférer les biscottis sur une grille et laisser refroidir.
  6. Donne environ 70 biscottis.