Recettes

Amaretti

Ces classiques macarons italiens aux amandes, ou amaretti, sont légers et croustillants. Ces biscuits faciles à préparer sont faits à base de blanc d'œuf.

Portion(s):
48
Temps de préparation:
20 min
Temps de cuisson:
10 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 3 tasses (750 ml) d’amandes effilées
  • 2 c. à table (30 ml) de farine tout usage
  • 1 1/4 tasse (315 ml) de sucre super fin (divisé)
  • 3 blancs d’œufs, à la température ambiante
  • 1 c. à thé (5 ml) d'extrait d'amande

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Faire griller les amandes sur une grande tôle à biscuits au four préchauffé à 350 °F (180 °C) jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 6 à 8 minutes, en remuant de temps à autre. Baisser la température du four à 300 °F (150 °C).
  3. Mettre les amandes dans le robot culinaire. Ajouter la farine et 1/4 de tasse (50 ml) de sucre super fin; actionner le robot par pulsations jusqu’à ce que le mélange soit finement moulu.
  4. Battre les blancs d’œufs et l’extrait d’amande à vitesse élevée dans un grand bol à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le reste du sucre, 1 cuillère à thé (15 ml) à la fois, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et la formation de pics fermes. Incorporer au mélange d’amandes.
  5. Déposer par cuillerées de 1 1/2 po (4 cm) sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin. Laisser un espace de 1 1/2 po (4 cm) entre les biscuits.
  6. Cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, environ 10 à 12 minutes. Laisser refroidir pendant 5 minutes avant de les retirer de la tôle à biscuits pour les déposer sur une grille. Laisser refroidir complètement, mettre ensuite les biscuits dans un contenant hermétique dans lequel ils se conserveront pendant une semaine.

Remarques

Si vous ne trouvez pas de sucre super fin, faites-en vous-même. Placer environ 1 1/2 tasse (375 ml) de sucre granulé dans un robot culinaire. Actionner par pulsations jusqu'à ce que le sucre soit finement moulu. Mesurer 1 1/4 de tasse (300 mL).

Remplacer la farine par du cacao en poudre et obtenez des biscuits Amaretti au chocolat.

Déposez par cuillerée juste avant de faire cuire. Utilisez une cuillère à crème glacée de 1 po (2,5 cm) pour former les biscuits rapidement.