Recettes

Meringue Italienne

La meringue italienne, souvent utilisée comme glaçage sur les gâteaux et les tartes, peut également être présentée sous forme de mousse ou de parfait, créant ainsi un dessert léger et vaporeux.

Temps de préparation:
15 min
Temps de cuisson:
10 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 1 tasse (250 ml) de sucre granulé
  • 1/3 tasse (75 ml) d’eau
  • 3 blancs d’œufs
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de crème de tartre

Préparation

  1. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l'eau; porter à ébullition. Utiliser un thermomètre à bonbons pour atteindre la température d'ébullition recommandée de 235˚F (110˚C) pour la formation d'une boule molle. (La préparation formera une boule molle lorsque versée dans l'eau froide.)
  2. Battre les blancs d'œufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Ajouter la crème de tartre et continuer à battre jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter le sirop chaud très lentement en filet continu sur les blancs d'œufs battus en battant. Continuer à battre les œufs jusqu’à la formation de pics fermes et luisants.
  3. Étendre la meringue sur un gâteau ou sur une tarte et cuire selon le mode de cuisson suggéré.
  4. Donne environ 4 tasses (1 l).

Remarques

Donne suffisamment de meringue pour glacer un gâteau à deux étages (8 ou 9 po/20 ou 23 cm) ou un gâteau de 10 po (25 cm) dans un moule à cheminée. Ou tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé; façonner et déposer 12 nids de meringues de 3 po (8 cm). Cuire au four préchauffé à 250 °F (120 °C) jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 1 heure.

On emploie surtout la Meringue italienne comme glace à gâteaux, mais elle sert aussi de base pour préparer le fudge « divinity », les mousses et les parfaits. L'employer aussi pour les tartes meringuées ou cuite au four, elle devient une meringue sèche.