Recettes

Sauce aux œufs et homard au wok avec pinces bouillies

Ce plat est une excellente façon de déguster un homard frais. Mais par-dessus tout, il est facile à préparer et offre une présentation impressionnante.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
25 min
Temps de cuisson:
10 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 32 oz (910 g) de homard
  • 10 oz (285 g) de brocoli
  • 6 blancs d’œufs
  • 4 c. à table (60 ml) de crème 10 %
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sucre
  • 2 c. à thé (10 ml) d’huile de cuisson (huile de canola ou autre huile végétale)

Préparation

  1. Verser 14 tasses (3,5 L) d’eau dans une grande casserole profonde. Porter l’eau à ébullition, puis immerger le homard dans la casserole et faire cuire 5 minutes. Retirer le homard cuit de la casserole, couper la tête et le corps au moyen d’une paire de ciseaux en découpant la carapace sur le dos d’un bout à l’autre. Retirer la chair.
  2. Trancher la queue en 6 à 8 médaillons. Craquer la carapace des pinces et séparer la tête du corps. Couper le corps en 6 à 8 morceaux en laissant chacun des morceaux attaché à une patte. Réserver.
  3. Couper le brocoli en petits fleurons. Dans une petite casserole, faire bouillir 3 1/2 tasses (875 ml) d’eau et y ajouter le brocoli. Faire cuire 5 minutes. Égoutter et réserver.
  4. Dans un bol à mélanger, combiner les blancs d’œufs, la crème, le sel et le poivre. Mélanger vigoureusement.
  5. Chauffer l’huile de cuisson dans le wok, y verser le mélange de blancs d’œufs et de crème (voir l’étape 4) et cuire en brassant doucement à feu moyen pendant 1 minute. Ajouter les morceaux de queue de homard et faire sauter encore 1 minute.
  6. Disposer les fleurons de brocoli de façon à former un anneau au centre d’une assiette ronde ou ovale. Napper de la sauce aux blancs d’œufs, à la crème et au homard préparée à l’étape 5.
  7. Disposer les pinces et le corps cuits autour du brocoli. Servir immédiatement.