Recettes

Riz frit de luxe aux blancs d’œufs et aux pétoncles séchés

On pense que cette légendaire recette de riz frit doit son nom à son créateur, un milliardaire de Hong Kong qui aurait donné l’ordre à son chef de préparer un riz frit santé sur les conseils de son médecin. Cette recette demande moins d’huile et de sel que le riz frit traditionnel, et on dit qu’elle aurait lancé la mode de l’alimentation saine à Hong Kong dans les années 1980.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
10 min
Temps de cuisson:
70 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 3/4 tasse (175 ml) de riz non cuit
  • 4 morceaux de conpoy (pétoncles séchés)
  • 3 c. à thé (15 ml) d’huile de cuisson (huile de canola ou autre huile végétale)
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 oz (30 g) de brocoli chinois haché grossièrement
  • 1 oz (30 g) d’oignon vert haché
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sucre

Préparation

  1. Faire cuire le riz selon les directives sur l’emballage. Une fois le riz cuit, retirer du feu et laisser refroidir toute la nuit.
  2. Mettre les pétoncles séchés dans un bol d’eau chaude.
  3. Verser 7 tasses (1,8 L) d’eau dans une casserole et porter à ébullition. Poser délicatement le bol de pétoncles séchés à la surface de l’eau, couvrir et cuire à la vapeur pendant 60 minutes pour ramollir les pétoncles. Laisser ensuite refroidir les pétoncles avant de les effilocher. Réserver.
  4. Faire chauffer 2 c. à thé (10 ml) d’huile de cuisson dans un wok, y verser les blancs d’œufs et faire cuire 2 minutes à feu doux en remuant. Réserver.
  5. Dans le même wok, faire chauffer l’autre c. à thé (5 ml) d’huile de cuisson, puis ajouter le riz refroidi de l’étape 1 et les pétoncles effilochés de l’étape 2. Ajouter ensuite le brocoli chinois haché grossièrement. Faire revenir à feu doux pendant 4 minutes.
  6. Ajouter les blancs d’œufs brouillés de l’étape 3 et l’oignon vert haché. Ajouter le sel et le sucre, bien mélanger et faire revenir encore 1 minute. Servir sur une assiette.

Remarques

Conseils :

Utilisez 16 onces (454 g) de riz cuit si vous en avez sous la main.

Il faut normalement 2 parts d’eau pour 1 part de riz, mais cette proportion peut varier selon le type de riz utilisé.