Recettes

Pavlovas soleil

Y a-t-il quelque chose de plus rigolo qu’un dessert sucré qui ressemble à un œuf miroir?

Portion(s):
10
Temps de préparation:
30 min
Temps de cuisson:
2 heures

Ingrédients

Valeur nutritive

Meringue

  • 1 1/2 tasse (375 ml) de sucre cristallisé
  • 2 c. à table (30 ml) de fécule de maïs
  • 6 blancs d’œufs (3/4 tasse/175 ml)
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel

Crème de citron

  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 tasse (250 ml) de sucre cristallisé
  • 1/2 tasse (125 ml) de jus de citron frais
  • 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron finement râpé
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel
  • 6 c. à table (90 ml) de beurre froid, en dés
  • 3 tasses (750 ml) de petits fruits frais, comme des fraises, des framboises et des mûres

Préparation

  1. Préchauffer le four à 275 °F (135 °C). Placer les grilles du four dans les tiers inférieur et supérieur. Mettre du papier sulfurisé sur deux grandes plaques à cuisson; mettre de côté. Mélanger le sucre et la fécule de maïs; mettre de côté.
  2. Mettre les blancs d’œufs, la crème de tartre et le sel dans un bol. Battre avec un batteur électrique, en augmentant graduellement jusqu’à vitesse moyenne, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que des pics mous se forment.
  3. Augmenter graduellement la vitesse à moyenne-élevée, en ajoutant lentement le mélange de sucre et de fécule de maïs. Passer à la vitesse maximale et battre pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que des pics fermes et luisants se forment.
  4. Diviser le mélange de meringue en 10 portions égales sur les plaques de cuisson préparées. Former chaque portion en cercles de 5 pouces (12 cm) et faire une cavité au centre avec des pics tout autour. Mettre les plaques au four et baisser la température à 250 °F (121 °C). Faire cuire, en faisant une rotation des plaques à la mi-cuisson, pendant 60 minutes ou jusqu’à ce que les meringues soient croustillantes sur les bords et collantes au centre. Éteindre le four et laisser refroidir les plaques à l’intérieur pendant 1 heure. Décoller les pavlovas du papier sulfurisé et remettre au four une heure de plus ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement refroidies. Mettre les meringues refroidies dans un contenant hermétique dans lequel elles se conserveront jusqu’à une semaine.
  5. Crème de citron : battre les jaunes d’œufs avec le sucre, le jus de citron, le zeste de citron et le sel dans une casserole moyenne. Cuire à feu moyen-faible, en remuant constamment, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d’une cuillère.
  6. Retirer du feu et passer dans un tamis fin dans un bol à l’épreuve du feu; incorporer le beurre en fouettant. Couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu’à une semaine. Donne 1 3/4 tasse (425 ml).
  7. Au moment de servir : déposer chaque meringue sur une assiette à dessert. À l’aide d’une cuillère, verser de la crème di citron dans la cavité de chacune des meringues et garnir de petits fruits frais.

Remarques

Conseils :

Servir le reste de la crème de citron avec des scones, des rôties ou du quatre-quarts.

Garnir chaque portion d’un long biscuit sablé pour imiter un « soldat grillé ».