Recettes

Œufs pochés de base

Suivez cette recette toute simple pour pocher vos œufs à la perfection à tout coup!

Portion(s):
1
Temps de préparation:
3 min
Temps de cuisson:
3 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • Eau
  • 2 œufs

Préparation

  1. Sur la cuisinière : Verser 3 po (8 cm) d'eau dans une casserole. Chauffer jusqu'à ce que l'eau mijote lentement. Casser les œufs froids, un à la fois, dans un petit bol ou une soucoupe. Faire glisser l'œuf délicatement dans l'eau. Répéter l'opération avec les œufs qui restent. Cuire dans l'eau à peine mijotante jusqu'à ce que le blanc soit pris et que le jaune soit cuit jusqu'à la cuisson désirée, de 3 à 5 minutes. Retirer les œufs à l'aide d'une cuillère perforée et bien égoutter.
  2. Au micro-ondes : Verser 1/3 tasse (75 ml) d'eau dans un petit bol profond. Porter à ébullition à puissance élevée (100 %). Casser les œufs et les faire glisser dans l'eau, un à la fois. À l'aide d'une fourchette, piquer délicatement les jaunes. Couvrir d'une pellicule de plastique en repliant un coin pour en laisser échapper la vapeur. Cuire jusqu'à ce que le blanc soit pris et que le jaune soit cuit jusqu'à la cuisson désirée, de 40 à 60 secondes. Laisser reposer, couvert, pour 1 minute. Égoutter et servir.

Remarques

Une grande casserole peu profonde est idéale pour faire pocher les œufs.

Pour des œufs pochés de forme ovale compacte, utiliser des œufs froids et frais.

Ajouter 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre dans l'eau de cuisson. Ceci aidera les œufs à conserver leur forme compacte, si désiré.

L'eau de cuisson devrait à peine frémir; les œufs briseront pendant la cuisson si l'eau de cuisson atteint trop rapidement le niveau d'ébullition.

On peut préparer les œufs pochés à l'avance et les conserver pendant deux jours. Sous cuire légèrement pour que le jaune soit encore coulant une fois réchauffé. Réfrigérer dans suffisamment d'eau pour les recouvrir jusqu'à l'utilisation. Pour compléter la cuisson, les immerger dans l'eau à peine mijotante pendant 1 à 2 minutes.

On peut faire pocher les œufs dans du vin blanc sec, du bouillon ou du jus de tomate.

Servir les œufs pochés avec des épinards cuits, sur des nouilles chaudes avec du beurre ou du riz. Couvrir de fromage râpé ou napper de sauce à la crème assaisonnée de cari, de moutarde ou d'oignon ou une sauce tomate. On peut employer des demi-muffins anglais ou des croûtes de tartelettes comme base.