Loco moco
Le loco moco est un délicieux et nourrissant mets de la cuisine hawaïenne contemporaine composé de trois étages : du riz et une galette de viande nappée d’une sauce savoureuse, le tout garni d’un œuf au miroir. Ce plat a vu le jour en 1949 grâce à un serveur du restaurant Lincoln Grill à Hilo, Hawaï, pour répondre à la demande d’un groupe de garçons qui demandait qu’on leur serve quelque chose qu’ils seraient en mesure de s’offrir. Ce plat est maintenant connu et aimé partout dans le monde.
- Portion(s):
- 4
- Temps de préparation:
- 20 min
- Temps de cuisson:
- 30 min
Ingrédients
Galettes de viande
- 1 lb ( 0 ,5 kg ) de bœuf haché maigre
- ⅓ tasse ( 75 ml ) de chapelure panko
- 1 œuf
- 3 gousses d’ail, émincées
- ½ oignon, haché finement
- ½ c. à thé ( 2 ,5 ml ) de sel
- ¼ c. à thé ( 1 ,25 ml ) de poivre noir
- 1 c. à table ( 15 ml ) de lait
- 1 c. à thé ( 5 ml ) de sauce Worcestershire
Sauce
- 1 c. à table ( 15 ml ) de beurre non salé
- ½ oignon moyen, tranché
- 2 tasses ( 500 ml ) de champignons cremini ou boutons tranchés (facultatif)
- 1 1/2 tasse ( 375 ml ) de bouillon de bœuf (ou plus, au besoin)
- 2 c. à thé ( 10 ml ) de sauce Worcestershire
- 2 c. à thé ( 10 ml ) de sauce soya
- 2 c. à thé ( 10 ml ) de ketchup (facultatif)
- 3 c. à thé ( 15 ml ) de fécule de maïs (ou plus, au besoin)
- Poivre noir, au goût
- Sel, au goût
Pour la finition
- 1 c. à table ( 15 ml ) d’huile ou de beurre
- 4 œufs
- 4 tasses ( 1 L ) de riz blanc cuit (p. ex., riz au jasmin)
- Oignons verts hachés, pour garnir
Préparation
Galettes de viande
-
Dans un bol, mélanger le bœuf haché, la chapelure panko, l’œuf, l’ail, l’oignon, le sel, le poivre noir, le lait et la sauce Worcestershire.
-
Diviser le mélange de viande en quatre. Façonner quatre boules et les écraser. Les galettes devraient avoir au moins 1 pouce (2,5 cm) d’épaisseur.
-
Chauffer une poêle à feu moyen-élevé. Si la poêle n’est pas antiadhésive, ajouter 1 c. à table (15 ml) d’huile. Frire les galettes de chaque côté environ de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. (Au lieu de les frire, on peut les saisir à feu moyen-élevé environ 2 minutes par côté. Après avoir saisi les galettes, réduire à feu doux et couvrir la poêle d’un couvercle afin que la vapeur termine la cuisson. Étuver ainsi les galettes pendant 6 minutes, en les retournant à mi-cuisson pour les brunir de chaque côté.)
-
Une fois cuites, retirer les galettes de la poêle. Réserver au chaud.
Sauce
-
Égoutter le gras de cuisson ou l’huile en laissant 1 c. à table (15 ml) dans la poêle (si l’huile ou le gras n’est pas brûlé). Ajouter le beurre et les oignons hachés.
-
Faire sauter 1 minute, puis ajouter les champignons (s’il y a lieu). Faire sauter 20 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés. Retirer de la poêle et réserver.
-
Dans la même poêle, mélanger le bouillon de bœuf, la sauce Worcestershire, la sauce soya, le ketchup (s’il y a lieu), et la fécule de maïs. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la fécule soit bien incorporée au mélange et que celui-ci soit homogène.
-
Ajouter les oignons caramélisés et les champignons (s’il y a lieu) et remuer jusqu’à ce qu’ils soient incorporés dans la sauce.
-
Goûter et ajuster les assaisonnements, en ajoutant du sel ou du poivre, au besoin. Ajouter du bouillon pour éclaircir la sauce, ou du mélange de bouillon de bœuf et de fécule de maïs pour épaissir celle-ci.
Œufs
-
Dans une poêle sur feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à table d’huile ou de beurre. Casser les œufs dans la poêle quand elle est bien chaude.
-
Préparer les œufs au miroir, ou selon la méthode désirée.
Assemblage
-
Déposer 1 cuillère de riz blanc dans quatre assiettes. Recouvrir d’une galette de viande chaude et d’une louchée de sauce bien chaude.
-
Déposer un œuf poêlé sur le dessus et garnir d’oignons verts.
Remarques
De nombreuses variantes du loco moco existent, dont des versions avec du bacon, du jambon, du Spam, du tofu, du poisson comme le mahi-mahi, ou d’autres choix de viande. La succulente sauce salée est parfois rehaussée d’oignons caramélisés ou de champignons pour ajouter une autre dimension de saveur et de texture.