Idées de recettes

3 conseils gagnants pour réussir vos œufs pochés à la perfection

Poach egg tips CMS

Quoi de plus beau qu’un œuf poché à la perfection?

Lorsqu’ils sont bien réussis, les œufs pochés rehaussent l’aspect et le goût de tout repas. Ne vous étonnez pas si vous passez plus de temps que d’habitude à admirer le contenu de votre assiette ou à chercher l’angle idéal pour une photo destinée à Instagram (ne vous inquiétez pas; nous ne vous jugerons pas!).

Malgré ces avantages, l’art (et la science) des œufs pochés peut parfois sembler hors de portée, son secret caché derrière une coquille difficile à percer… mais en vérité, tout le monde peut réussir un œuf poché à la perfection.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a rien de mystérieux au sujet des œufs pochés – ni la technique ni le produit fini! Contrairement à la croyance populaire, préparer des œufs pochés est une des façons les plus faciles, saines et (peut-être même) impressionnantes de savourer les bienfaits du fer, de la vitamine A et de 6 g de protéines!

Bien sûr, il faut un peu de doigté pour « pocher comme un pro », mais il vous suffit de suivre nos trois conseils gagnants ci-dessous.

1. Choisissez toujours un œuf frais

Pour préparer un œuf poché, nous vous recommandons de choisir un œuf frais pour la qualité de son jaune. Dans un œuf frais, le jaune est bien haut, et le blanc est épais et entoure étroitement le jaune. Un œuf plus vieux contient un jaune plat qui éclate facilement, ainsi qu’un blanc mince et liquide. Les œufs canadiens passent de la ferme au magasin en environ une semaine, alors plus vite vous les faites pocher après les avoir achetés, meilleurs ils seront.

Rappel : Les œufs frais font de meilleurs œufs pochés!

2. Allez-y mollo avec l’eau

Comme le sait tout artiste digne de ce nom, la frontière entre une bonne et une extraordinaire œuvre d’art est très mince; en effet, le plus petit détail peut rehausser ou fausser le produit fini. Cette façon de penser s’applique également aux œufs pochés.

(Eh oui, nous savons très bien que nous venons de comparer les œufs pochés aux beaux-arts!)

Pour faire pocher des œufs, nul besoin d’un chaudron immense rempli d’eau à ras bord; un pouce ou deux (de 2,5 à 5 cm) dans une casserole suffit amplement. La bonne quantité d’eau est importante, car celle-ci empêche l’œuf frais de nager dans tous les sens et de changer de forme : vous pouvez alors obtenir un œuf poché parfaitement photogénique.

Rappel : Il vaut mieux éviter les excès en toute chose (l’excès d’eau, dans ce cas-ci).

3. Le plongeon parfait

Un autre conseil de pro pour pocher un œuf est d’immerger celui-ci tout en douceur dans l’eau frémissante : ne le faites pas plonger d’un coup! La plupart des gens cassent l’œuf de façon expéditive au-dessus de l’eau. Bien que cette étape puisse sembler négligeable, c’est grâce à elle si le jaune et le blanc demeurent intacts. Cassez l’œuf et déposez-le délicatement dans l’eau, aussi près de la surface que possible sans vous brûler les doigts! Vous pouvez également casser l’œuf dans un petit bol que vous approcherez de l’eau afin d’y laisser l’œuf glisser tout doucement.

Rappel : Rien ne sert de courir, il faut partir à point.


Alors voilà! Vous avez maintenant en main trois conseils simples et infaillibles pour pocher vos œufs comme un pro. Bonne chance! N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats et de toute autre suggestion.

J’craque pour toi, mon coco… poché!

Cliquez ici pour un guide étape par étape!