Œufs 101

Comment pocher un œuf comme un véritable professionnel

Les œufs pochés sont injustement reconnus comme étant difficiles à préparer. En fait, avec la bonne technique et quelques essais, pocher un œuf constitue une manière facile de transformer une simple salade en un véritable repas ou un déjeuner banal en un festin mémorable.

La plus grande difficulté consiste à obtenir un œuf compact parfaitement rond comme c’est le cas au restaurant, au lieu d’un blanc en minces filaments. Suivez nos directives par étapes et vous obtiendrez des œufs pochés parfaits à tout coup.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    0L1C9816.jpg

    Faire bouillir l’eau et y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Pendant ce temps, casser un des œufs dans un petit bol afin qu’ils soient prêts à mettre dans l’eau lorsque celle-ci atteindra la bonne température. Les œufs pochés prennent peu de temps à cuire, alors il faut faire vite.

     

  2. Étape 2

    0L1C9984.jpg

    À ébullition, réduire le feu; l’eau devrait à peine frémir. Tremper le bol contenant l’œuf dans l’eau et laisser cuire celui-ci pendant quelques instants avant de le glisser dans l’eau. Cette étape permet d’éviter la formation de filaments blancs. Glisser ensuite le deuxième œuf dans l’eau de la même manière, en tentant de retenir l’ordre dans lequel ceux-ci ont pénétré dans l’eau. Le premier œuf devrait être retiré de l’eau en premier.

  3. Étape 3

    0L1C9992.jpg

    Agiter doucement l’eau à l’aide d’une cuillère pendant la cuisson. Retirer les œufs après trois minutes pour des œufs pochés mollets, ou après 5 minutes pour obtenir un jaune plus cuit. Utiliser une cuillère à égoutter et laisser l’eau s’écouler – l’œuf devrait à peine remuer si on déplace la cuillère. Placer l’œuf cuit sur un essuie-tout et assaisonner de sel et de poivre.

  4. Étape 4

    0L1C0001.jpg

    Cette étape est facultative – si vous préparez des œufs pour un groupe de personnes, ne vous inquiétez pas. On peut conserver les œufs pochés dans un bain glacé pendant une heure. Au moment de servir, remettez les œufs dans l’eau chaude pour les réchauffer et retirez-les après environ 45 secondes.

    Préparer des œufs pochés vous permet de concocter des créations culinaires incroyablement polyvalentes. Ceux-ci ajoutent une touche d’élégance à presque tous les repas et constituent une manière facile et saine de commencer la journée. Maintenant que vous êtes passé maître dans l’art de préparer des œufs pochés, essayez notre bol nourrissant au freekeh et pesto à l’aneth, remplacez votre salade de tous les jours par notre salade de champignons sauvages et œufs pochés ou renouvelez un classique avec notre recette d’œufs à la bénédictine cajun.