Idées de recettes

De la ferme à la table : des producteurs d’œufs canadiens partagent leurs recettes favorites à base d’œufs

Zesty Eggplant Frittata

Du déjeuner rapide et nutritif aux simples entrées, en passant par les délicieux petits plats maison, nous avons demandé à des producteurs d’œufs du Canada de nous dévoiler leurs recettes favorites à base d’œufs. Voici des recettes inspirantes provenant directement des spécialistes des œufs : les producteurs d’œufs du Canada!

Délicieuse frittata d’aubergine – Gracieuseté de Doug et Sherry Pauls, producteurs d’œufs de 2e génération

Doug et Sherry Pauls adorent les frittatas pour leur côté passe-partout. Délicieuse au dîner comme au souper, cette frittata toute simple est composée d’un mélange épicé d’aubergine, de tomates cerises, d’oignon et d’ail rôtis et de fines herbes fraîches. Les Pauls aiment cuisiner avec les légumes de leur jardin et, bien entendu, avec les œufs de leurs poules!

Crêpes finnoises cuites au four – Gracieuseté de Hubert et Cindy Schillings, producteurs d’œufs de 2e génération

Il y a quelques années, des amis de Thunder Bay ont fait découvrir aux Schillings cette recette toute simple, qui est devenue depuis lors un incontournable de la famille. Il suffit de verser une pâte à crêpes sur des plaques à pâtisserie chaudes et de mettre le tout au four durant 20 minutes. Observez ensuite les grosses bulles se former à la surface de la pâte étendue sur la plaque à pâtisserie. Retirez du four, roulez les crêpes et garnissez-les de petits fruits, de pommes tranchées, de bananes, de sirop ou selon votre inspiration du moment!

Pitas au jambon, au brie et aux œufs – Gracieuseté de Danny Guillemette et Hélène Claude, producteurs d’œufs de 1re génération

Le repas préféré de Danny et Hélène est le déjeuner du dimanche matin avec leurs deux enfants. Ils adorent servir des œufs brouillés lors de ce repas familial. D’ailleurs, l’une de leurs recettes préférées est composée d’œufs brouillés, de jambon et de brie servis dans un pain pita. Il s’agit simplement d’ajouter du jambon fumé haché et du brie coupé en dés aux œufs brouillés, puis de disposer ce mélange chaud dans un pain pita garni d’une feuille de laitue. Le parfait déjeuner sur le pouce, que vous partiez pour le poulailler ou pour le bureau!

Gâteau aux bleuets – Gracieuseté de Jill et Sharon Thomas, productrices d’œufs de 1re et 2e génération

Ce gâteau simple et délicieux qui nous est proposé par deux productrices d’œufs de la Nouvelle-Écosse, Jill et Sharon Thomas, déborde de bleuets sauvages de la Nouvelle-Écosse. La mère et la fille gèrent ensemble la ferme de la famille Thomas, aidées d’Ian, le frère de Jill, et de son cousin Andrew. Elles aiment manger ce gâteau tel quel, garni de crème légèrement fouettée ou surmonté d’une cuillerée de crème glacée.

Œufs à la diable au sable rouge – Gracieuseté de Leith et Midge Murray et de Leah Marchbank, producteurs d’œufs de 1re et 2e génération

Les œufs à la diable représentent un classique de la famille Murray depuis des générations. Ils aiment préparer ces hors-d’œuvre simples et délicieux durant les fêtes, ou simplement lorsqu’un petit creux se fait sentir. Vous pouvez jouer avec les saveurs et ajouter de la moutarde, des fines herbes fraîches ou de la sauce au piment fort au mélange de jaunes d’œufs.

Pour obtenir d’autres recettes provenant directement de la ferme avicole, téléchargez notre livret de recettes intitulé « Les recettes favorites des producteurs d’œufs » en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter notre page Web Recettes favorites des producteurs.