Recettes

Gougères au parmesan

Ces gougères géantes sont bourrées de fromage et de fines herbes. Coupez-les en deux et servez avec du beurre ou des pâtés de viande à tartiner pour un dîner rapide et substantiel. Vous pouvez préparer des gougères supplémentaires et les conserver au congélateur jusqu'à un mois.

Portion(s):
50
Temps de préparation:
20 min
Temps de cuisson:
17 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 1 tasse (250 ml) d’eau
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 5 œufs
  • 1 tasse (250 ml) de parmesan râpé
  • 1 c. à table (15 ml) d’assaisonnement à l’italienne
  • 2 c. à table (30 ml) de parmesan râpé

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
  2. Dans une casserole, porter l'eau, la graisse végétale et le sel à ébullition à feu moyen. Ajouter la farine en une seule fois. Cuire et bien mélanger la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse, ne colle pas à la paroi et forme une boule. Retirer du feu. Laisser tiédir pendant environ 2 minutes.
  3. Ajouter quatre œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporer 1 tasse (250 ml) de fromage et l'assaisonnement à l'italienne.
  4. Déposer la préparation par cuillerées (environ 1 c. à thé/5 ml) combles sur des plaques à cuisson, tapissées de papier d'aluminium et légèrement vaporisés d'enduit pour cuisson.
  5. Battre le dernier œuf dans un petit bol. Badigeonner chaque gougère avec l'œuf battu, ensuite, saupoudrer de parmesan.
  6. Cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C) pendant 12 minutes. Réduire la chaleur à 350 °F (180 °C) et cuire jusqu'à ce que les gougères soient gonflées et d'un brun doré, environ 5 minutes de plus.
  7. Servir immédiatement ou laisser refroidir complètement sur des grilles.
  8. Donne 50 gougères.

Remarques

Variations :

Gougères au cheddar : Remplacer 1 tasse (250 ml) de parmesan râpé par 1 1/2 tasse (375 ml) de cheddar extra-fort râpé. Remplacer l'assaisonnement à l'italienne par 1 c. à thé (5 ml) de moutarde en poudre.

Gougères au roquefort : Remplacer 1 tasse (250 ml) de parmesan râpé par 1-1/2 tasse (375 ml) de roquefort émietté. Omettre l'assaisonnement.

Conseil :

Les gougères peuvent être préparées à l'avance et congelées. Une fois cuites et bien refroidies, déposer dans des contenants hermétiques et congeler pour une période allant jusqu'à un mois. Dégeler à la température ambiante, sur des plaques à cuisson, pendant environ 1 heure. Réchauffer au four à 350 °F (180 °C) pendant environ 8 minutes. Servir immédiatement.