Recettes

Meringues décorées

Ces nuages de meringue font un délicieux dessert tout léger. Parsemez de sucre à décoration pour les enfants ou de cannes en sucre broyées durant les fêtes et offrez cette friandise colorée à votre famille et à vos amis.

Portion(s):
54
Temps de préparation:
15 min
Temps de cuisson:
45 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 6 blancs d’œufs à la température ambiante
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de crème de tartre
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de sucre granulé
  • 1 c. à table (15 ml) de sucre à décoration rouge et vert ou des cannes en sucre broyées

Préparation

  1. Préchauffer le four à 250 °F (120 °C).
  2. Dans un grand bol en verre ou en métal, battre les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre; battre jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre, 1 c. à table (15 ml) à la fois, tout en battant, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et la formation de pics fermes et luisants.
  3. Extraire de petites quantités de meringue d’un sac à pâtisserie muni d’une grosse douille en forme d’étoile ou déposer à l’aide d’une cuillère à thé sur des plaques à pâtisserie tapissées d’un papier d’aluminium ou d'un papier sulfurisé (parchemin), non graissé. Saupoudrer de sucre coloré ou de cannes broyées.
  4. Cuire au four préchauffé à 250 ºF (120 ºC) jusqu’à ce les meringues soient de couleur blanc crème et fermes, environ 45 minutes. Éteindre le four; laisser les meringues au four pendant 1 heure, en laissant la porte du four légèrement entrouverte. Retirer des plaques à cuisson.
  5. Conserver les meringues refroidies dans un contenant hermétique.

Remarques

Les blancs d’œufs atteignent un volume maximal lorsqu'ils ne sont pas froids. Laisser les blancs d’œufs à la température ambiante environ 20 minutes après les avoir séparés des jaunes.