Recettes

Salade aux œufs rapide

Prête en un clin d'œil, cette salade aux œufs vous permettra de reprendre vos activités en un rien de temps. Tartinez cette salade aux œufs prête en seulement cinq minutes sur du pain, des tortillas ou autre.

Temps de préparation:
3 min
Temps de cuisson:
1 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • Pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de mayonnaise légère ou de sauce pour salade
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de relish sucrée
  • Pincée de poivre

Préparation

  1. Saupoudrer quelques grains de sel dans le fond de l'œufrier ou dans un petit bol ou une tasse à café allant au micro-ondes. (Le sel attire l'énergie dégagée par le micro-ondes et aide à cuire l'œuf de façon uniforme). Casser un œuf dans l'œufrier. À l'aide d'une fourchette, percer le jaune et le blanc quatre ou cinq fois jusqu'au fond du contenant. (Cette étape est nécessaire pour empêcher « l'explosion » de l'œuf durant la cuisson.) Placer le couvercle sur la base de l'œufrier en alignant les encoches; tourner pour bien fermer. Ou, si l'œuf est cuit dans un petit bol ou une tasse, couvrir d'une pellicule de plastique et replier un coin pour laisser échapper la vapeur.
  2. Cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) pendant 45 secondes. Laisser reposer pendant 30 secondes. Si l'œuf n'est pas entièrement cuit, le retourner dans l'œufrier et cuire pendant 10 secondes supplémentaires ou jusqu'à ce qu'il soit entièrement cuit.
  3. Avec une fourchette, hacher ou écraser l'œuf dans un petit bol. Couvrir et réfrigérer pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit refroidi. Incorporer en remuant la mayonnaise, la relish et le poivre. Utiliser comme garniture à sandwich ou servir avec des craquelins.
  4. Donne environ 1/3 tasse (75 ml).

Remarques

Le temps de cuisson variera selon la taille du micro-ondes et sa puissance. Le temps donné est pour un micro-ondes de 1 000 watts. Il faut augmenter légèrement la durée de cuisson pour les fours à puissance plus faible et réduire la durée dans le cas des fours à puissance plus élevée. Il faut commencer avec la durée la plus courte et augmenter à intervalles de 10 secondes. Prendre note de la durée de cuisson qui convent le mieux à votre four à micro-ondes.

Le temps donné est pour un œuf de calibre gros.

Il faut toujours casser l’œuf dans un contenant conçu pour le micro-ondes et percer le blanc et le jaune à quelques reprises ou le fouetter avant la cuisson.

Il ne faut jamais cuire un œuf en coquille au micro-ondes : il y aura « explosion ».