Recettes

Œuf éclair à la bénédictine

Cette recette est de loin la recette d'œufs à la bénédictine la plus rapide. Lorsque vous servirez ce plat express prêt en trois minutes lors de votre brunch, vos invités croiront que vous avez passé des heures dans la cuisine!

Portion(s):
1
Temps de préparation:
1 min
Temps de cuisson:
2 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 c. à thé (10 ml) de mayonnaise à faible teneur en gras
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de moutarde de Dijon
  • 1/8 c. à thé (0,5 ml) de jus de citron
  • Pincé de sel
  • 1 œuf
  • 1 muffin anglais de blé entier, coupé en deux et grillé
  • 1 tranche de jambon déli mince

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, la moutarde et le jus de citron. Réserver.
  2. Saupoudrer du sel dans le fond de l'œufrier ou dans un petit bol ou une tasse à café allant au micro-ondes. (Le sel attire l'énergie dégagée par le micro-ondes pendant la cuisson, cuisant le blanc de l'œuf sans que le jaune soit complètement cuit). Casser un œuf dans l'œufrier. À l'aide d'une fourchette, percer plusieurs fois le jaune et le blanc. (Cette étape est nécessaire pour empêcher « l'explosion » de l'œuf durant la cuisson.) Placer le couvercle sur la base de l'œufrier en alignant les encoches. Tourner pour bien fermer (ou couvrir le petit bol d'une pellicule de plastique allant au micro-ondes).
  3. Pour un œuf cuit mollet, cuire au micro-ondes à puissance élevée ( 100 %) pendant 35 secondes ou à puissance moyenne (50 %) pendant 1 minute. À cette étape de la cuisson, le jaune devrait avoir l'air d'être encore mollet, alors que le blanc devrait être presque cuit; le blanc continuera de cuire pendant le temps de repos. Si l'œuf n'est pas entièrement cuit, le retourner dans l'œufrier et cuire pendant 10 secondes de plus à la même température.
  4. Pour un œuf cuit dur, cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) pendant 10 secondes (à répétition) jusqu'à ce que le jaune et le banc de l'œuf soient presqu'entièrement cuits.
  5. À l'aide d'une cuillère, ajouter la préparation Hollandaise éclair sur l'œuf cuit. Recouvrir et laisser reposer 30 secondes avant de retirer l'œuf de l'œufrier et de placer l'œuf sur un muffin anglais dont une moitié est couverte d'une tranche de jambon.