Recettes

Drôles de poissons-œufs

Ces poissons-œufs font un hors-d'œuvre amusant pour les petits comme pour les grands. Les œufs cuits durs servent à créer le corps des poissons, lequel est recouvert de fines tranches de concombre et de radis en guise d'écailles. Ajoutez des morceaux de poivron rouge pour la queue, et vous nagerez dans les compliments!

Portion(s):
4
Temps de préparation:
10 min
Temps de cuisson:
20 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 4 œufs cuits durs, écalés
  • 1 petit poivron rouge
  • 2 radis en tranches très minces
  • 1 mini-concombres en tranches très minces
  • 1/4 tasse (60 ml) de mayonnaise à faible teneur en gras
  • 2 olives noires dénoyautées
  • 1 tasse (250 ml) de laitue hachée

Préparation

  1. Pour créer le poisson, couper une petite tranche sur le sens de la longueur de chaque œuf afin qu'il tienne en place. Placer les œufs dans une assiette, le côté plat vers le bas.
  2. Couper 8 « V » d'un pouce (2,5 cm) dans le poivron rouge pour faire les queues. Couper les tranches de radis et de concombre en moitiés ou en quarts pour qu'elles ressemblent à des écailles.
  3. En utilisant la mayonnaise comme colle, placer les écailles de radis et de concombre sur chaque œuf en couvrant les deux tiers du dos, laissant ainsi l'espace nécessaire sur le bout étroit pour le visage. Couper de petits cubes d'olives noires pour en faire les yeux et les placer sur le visage. Pratiquer une incision sur l'autre bout de chaque œuf et y insérer une queue en poivron rouge.
  4. Parsemer le contour de laitue émincée pour recréer les algues.

Remarques

Méthode simple de préparation des œufs cuits durs : Placer les œufs froids les uns à côté des autres dans une casserole. Recouvrir les œufs d'au moins un pouce (2,5 cm) d'eau froide. Couvrir la casserole et amener l'eau rapidement à ébullition à feu vif. Retirer la casserole du feu dès que l’eau bout. Laisser les œufs dans l'eau pendant 18 à 23 minutes. Égoutter l'eau et passer les œufs sous l'eau froide immédiatement jusqu'à ce que les œufs aient refroidi.