Œufs 101

Crème brûlée

On croit à tort que l’élégante crème brûlée est difficile à confectionner, mais dans les faits, sa préparation est plutôt simple. En gros, il s’agit d’un plat de crème vanillée recouverte de sucre caramélisé. Traditionnellement, on prépare ce dessert à l’aide d’une torche au butane miniature, mais on peut également le griller au four pour obtenir le même effet.

Conseil de cuisine : De l’extrait de vanille de qualité fera toute la différence dans cette recette.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    Creme Brulee Step 1 CMS

    Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Disposer quatre ramequins de ½ tasse (125 ml) dans un plat de cuisson. Réserver.

    Faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen vif jusqu’à ce que de petites bulles se forment autour de la casserole. Entre-temps, fouetter les jaunes d’œufs avec 1/4 tasse de sucre pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils épaississent et prennent une couleur jaune citron.

  2. Étape 2

    Creme Brulee Step 2 CMS

    Une fois la crème réchauffée, l’incorporer dans le mélange de jaunes d’œufs peu à peu en fouettant. En remuant, incorporer la vanille. Verser la préparation dans les ramequins à travers un tamis, en la répartissant également. Verser de l’eau très chaude dans le plat de cuisson, jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Mettre avec précaution le plat de cuisson au four. Faire cuire jusqu’à ce que la crème soit presque entièrement prise, mais qu’elle bouge encore un peu au centre, de 30 à 35 minutes pour des ramequins profonds (environ 2 po/5 cm de hauteur), et de 25 à 30 minutes pour des ramequins peu profonds (environ 1 po/2,5 cm de hauteur).

    Retirer avec précaution les ramequins de l’eau. Laisser refroidir sur une grille. Lorsque la crème est refroidie, couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu’à 2 jours.

  3. Étape 3

    Creme Brulee Step 3 CMS

    Juste avant de servir ou jusqu’à 2 heures auparavant, saupoudrer uniformément de sucre la surface de la crème (1 c. à thé pour les ramequins profonds et 1 ½ c. à thé pour les ramequins peu profonds). À l’aide d’une torche au butane miniature ou en plaçant les ramequins sous le grill du four, chauffer le sucre jusqu’à ce qu’il fonde et se caramélise. Servir immédiatement ou mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir pour obtenir une texture plus ferme.

Cette recette est facile à doubler. De plus, comme on peut la préparer à l'avance, la crème brûlée constitue le dessert idéal pour recevoir de la visite.